Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 24 septembre 2023
Mon enfant est timide : est-ce vraiment un défaut ?
Votre enfant est plutôt réservé, voire timide, et ce comportement vous inquiète ? Les conseils, pour comprendre son attitude et l’aider si cette timidité est trop gênante, d’Emmanuelle Rigon, psychologue et psychothérapeute.
La timidité est-elle un défaut ?
Emmanuelle Rigon : Tout dépend de l'intensité de cette timidité. Il faut évaluer le comportement de l'enfant à l'école, à la maison, avec ses amis et avec les adultes. Tous les champs de sa vie ne sont pas forcément concernés : il peut très bien être à l'aise avec ses copains mais réservé devant la maîtresse.
Or, aujourd'hui, la timidité est perçue comme une contre-valeur : si on ne prend pas la parole en classe, si on est seulement attentif et observateur, cela ne suffit pas, et ce, dès la maternelle.
À l'inverse d'un enfant indiscipliné à qui l'on demande “d'être moins” (bruyant, dissipé, etc.), on demande à l'enfant timide d'“être plus”. Et ce n'est pas si facile !
Est-ce que les enfants timides ont forcément un problème de confiance en eux ?
E. R. : Non. Il y a des enfants qui n'aiment pas le bruit et l'agitation. Leur attitude n'a rien de problématique : c'est leur nature même d'être réservés. D'autres parlent beaucoup et fort, et se font remarquer sans cesse.
Parmi eux, tous ne sont pas forcément plus affirmés que les timides. Ils se cachent derrière un comportement excessif. Certains ont ce qu'on appelle une “fausse estime de soi”.
Quels sont les atouts de la timidité ?
E. R. : Même s'ils sont souvent négligés, ces atouts sont nombreux. La plupart du temps, un enfant timide est plus réfléchi ; il se précipite moins que les autres dans l'action. Il est aussi plus observateur, prudent et circonspect que ses copains : par exemple, il ne fait pas d'emblée confiance à n'importe qui. Il est également moins bagarreur et plus calme… quoiqu'on connaisse tous des timides explosifs !
Mais tout cela évolue avec le temps. Le timide d'aujourd'hui, si renfermé à l'égard des grands, va finir par s'habituer aux adultes. Et il sera peut-être très à l'aise à l'âge de l'adolescence. Rien n'est figé. De même, ce n'est pas parce qu'un parent est timide (ou l'était, petit) que son enfant le sera aussi.
Le 19 mai 2014 Anne Lamy, pour le magazine Toboggan (octobre 2010)
Photo : Cristian Chris-Thinkstock
En savoir plus sur Emmanuelle Rigon
Psychologue et psychothérapeute, Emmanuelle Rigon est l'auteure de plusieurs ouvrages dont J'ose pas, je suis trop timide, aux éditions Albin Michel.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Comment aider son enfant à surmonter sa timidité ?

Post-bac : il ne trouve pas sa voie, refait une première année, que faire ?
Son bac en poche, inscrit à la fac, on pensait être tranquille… et sa...
Lire la suite de l'article
3 bricolages enfant au jardin
Au jardin, votre petit curieux peut semer des graines, observer les radis qui...
Lire la suite de l'article
Bricolage de Pâques : recette facile au chocolat de petits nids à croquer
Les gourmands vont avoir du mal à résister à la tentation...
Lire la suite de l'article
Activités manuelles : un bracelet en pâte Fimo à faire avec les enfants
Votre enfant a envie de fabriquer des bijoux avec de la pâte Fimo ? Le...
Lire la suite de l'article
Mon enfant est amoureux…
Vous pensiez être tranquille jusqu’à l’adolescence… Et...
Lire la suite de l'article
La puberté chez le garçon
La puberté est plus tardive chez les garçons que chez les filles. Ses...
Lire la suite de l'article
Pourquoi les parents sont-ils inquiets de la timidité de leur enfant ?
Parce qu'ils le voudraient armé pour s'imposer dans ce monde de brutes, les parents aimeraient que leur enfant se formate aux valeurs dominantes de la société, dont la réserve ne fait pas partie !
Certains valorisent (même s'ils s'en défendent) son tempérament bagarreur : “Celui-là, qu'est-ce qu'il nous en fait voir !” Mais sous la plainte pointe la fierté d'avoir engendré un “battant”.
Alors, pourquoi sommes-nous si déroutés par la timidité de notre petit ? Le problème ne vient peut-être pas de lui, mais plutôt du monde extérieur, si exigeant, même envers un enfant de 5 ans. Accepter la réserve de son enfant, c'est aussi sortir du schéma manichéen opposant les gens extravertis, forcément bien dans leur peau, aux timides, forcément dépressifs. Heureusement, tout n'est pas si simple que ça…
Et puis, les temps changent : rappelons qu'il n'y a pas plus de deux générations, le calme et la timidité étaient des marques de bonne éducation. Comme quoi !