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Enfants

Comment utiliser le langage gestuel avec un tout-petit ?

Le langage gestuel permet aux bébés de communiquer avec leurs parents bien avant la mise en place de la parole. Le point sur cette nouvelle pratique avec la rédaction de Picoti, aidée de Nathanaëlle Bouhier-Charles, fondatrice du réseau “Signe avec moi”, et de Sandrine Higel, fondatrice de “Signes2mains Formation” et formatrice en crèches.

 

Une dimension nouvelle dans la relation parent-enfant

À en croire Nathanaëlle Bouhier-Charles, le fait de “signer” avec un bébé développe l'attention de l'adulte envers l'enfant : “Le parent sera plus calme, plus concentré, plus à la hauteur de l'enfant en introduisant de l'attention dans son geste.” Elle ajoute : “Lorsqu'un enfant fait ‘ba’, il est difficile de comprendre s'il parle du pain, de papa, du bain… Alors qu'avec un geste, tout peut s'éclairer. L'enfant se sent compris et le parent compétent.”

Certains enfants refusent catégoriquement de signer : c'est leur choix, et cela peut signifier qu'ils ne veulent pas encore s'exprimer directement. Au parent de l'accepter et de ne pas le forcer.

Le langage gestuel en pratique

Il n'existe pas de mode opératoire proprement dit. L'idée est d'associer un signe (qui traduit un mot-clé, une idée, une envie, un besoin) à la parole. Lorsque le parent questionne, commente, joue, chante ou même lit une histoire, il peut introduire certains gestes très basiques pour illustrer le fait de manger ou de faire pipi, par exemple, et ce, dès qu'il sent son enfant réceptif.

Il existe aussi des sites Internet  et des ouvrages où trouver des informations et des schémas sur l'emploi des signes.

Signer à la crèche

Depuis 2005, certaines structures – plus ou moins qualifiées – proposent des formations en crèches. Selon Sandrine Higel, il s'agit de donner aux professionnels un nouvel outil à intégrer dans leur pratique afin de “réinterroger la posture de l'adulte et l'attention portée aux enfants en collectivités à une époque où le personnel peut être malmené par des problèmes de sous-effectifs”.

Quant à la question de savoir si ce moyen de communication représente un danger pour le développement de la parole, Nathanaëlle Bouhier-Charles soutient que “commencer à communiquer par les gestes aura au contraire tendance à stimuler verbalement le tout-petit et à lui donner de l'assurance et de la confiance en lui pour s'exprimer”.

 

Le 27 octobre 2010 Charlotte Derville, pour le magazine Picoti - Illustration de Soledad

Makaton, un système de communication fondé sur la langue des signes

Autre système de communication fondé sur la langue des signes, Makaton est destiné à améliorer la compréhension et à faciliter l'expression d'enfants ou d'adultes souffrant de troubles d'apprentissage de la parole.

 

Il a été développé au Royaume-Uni dans les années 1970 par l'orthophoniste Margaret Walker. Il s'agit d'un programme d'aide constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et les pictogrammes afin de donner l'information visuelle là où il n'y a que la communication orale.

 

Pour en savoir plus

Le centre de formation Signes2mains

Le réseau Signe avec moi


Les Bébés signeurs,
Nathanaëlle Bouhier-Charles, Jouvence, 9,90 €.

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