Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 21 mars 2023
Cycle 1 : langage et socialisation
Pendant trois ans, à la maternelle, tous les apprentissages s’organisent autour de ces deux piliers que sont le langage et l’apprentissage de la vie en collectivité.
Les apprentissages premiers
Quand votre enfant entre à l'école maternelle, en petite section, il entame le cycle 1 que l'on appelle aussi “cycle des apprentissages premiers”. Le cycle 1 comprend la petite et la moyenne section.
Concrètement, ces années de maternelle vont constituer une transition entre la famille et l'école élémentaire. Cette socialisation passe par la découverte et l'acceptation des règles de la vie en collectivité : écouter la maîtresse et ses camarades, ne pas interrompre, garder le silence, écouter et respecter les consignes ainsi que les règles du savoir-vivre et de la politesse…
Cet apprentissage est difficile pour certains enfants, mais il est inévitable tant il conditionne toute la suite de la scolarité. L'enfant va notamment apprendre à privilégier les mots pour sortir de lui-même, s'exprimer, pour dire ses sentiments et ses émotions à des adultes et à ses camarades, hors du cadre douillet de sa famille où il est compris “à demi-mot”.
Une pédagogie basée sur le jeu et l’oral
Les programmes de la maternelle s'organisent ainsi autour de cinq grands domaines d'activité. Les deux premiers, “S'approprier le langage-Découvrir l'écrit”, et “Devenir élève”, sont les deux domaines “clés” dits aussi “transversaux” qui dominent tous les autres apprentissages. Les trois autres domaines d'activités concernent davantage les activités corporelles et sensitives : “Agir et s'exprimer avec son corps”, “Découvrir le monde” et “Percevoir, sentir, imaginer, créer”.
Les programmes de l'école maternelle sont publics et disponibles sur le site du ministère de l'Education nationale, ou dans un livre réédité chaque année au moment de la rentrée scolaire : Qu'apprend-on à l'école maternelle ?
La pédagogie de la maternelle est basée sur le jeu et sur l'oral. Le livre et le récit y occupent une place de choix. On y raconte beaucoup d'histoires, on lit des contes à haute voix, on apprend à formuler les choses. Peu à peu l'enfant va développer son vocabulaire, il va apprendre à utiliser les mots avec de plus en plus de précision pour raconter à son tour des histoires…
Du côté des parents, il est important d'accompagner et de prolonger à la maison cette découverte de la socialisation et du langage, en écoutant votre enfant, en lui expliquant les termes qu'il ne comprend pas, en lui lisant des histoires, en lui montrant que vous êtes d'accord avec les règles de l'école.
Le 5 juillet 2008 Laure Dumont
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Pourquoi nous racontent-ils des histoires abracadabrantes ?
Manon, 5 ans, a vu un requin dans la baignoire. Ce n’est pas Baptiste qui a...
Lire la suite de l'article
Comment leur transmettre le goût de l'effort ?
On entend dire par les enseignants qu’il est de plus en plus difficile de demander...
Lire la suite de l'article
Alimentation de bébé : comment donner envie à mon enfant de bien manger ?
Pour la santé de votre enfant, vous êtes sommé de lui faire avaler...
Lire la suite de l'article
Applications pour enfants : une sélection des meilleures apps pour tablettes et smartphones
Comment s’y retrouver parmi la multitude d’applications pour enfants...
Lire la suite de l'article
Au secours, mon ado va bien !
Ils ont 16 ou 17 ans, ne boivent pas d'alcool, ne claquent pas les portes, ne...
Lire la suite de l'article
Blogs de mamans et blogs de papas : pourquoi ont-ils tant de succès ?
Qu'ils parlent d'éducation, de travaux manuels ou de vie quotidienne, les blogs...
Lire la suite de l'article
Infos pratiques
Retrouvez les programmes de l'école maternelle sur le site de l'Education nationale :
education.gouv.fr
ou dans Qu'apprend-on à l'école maternelle ?, éditions XO-Ministère de l'Education nationale.