Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 24 septembre 2023
Images : comment les adolescents utilisent-ils la photo et la vidéo sur Internet ?
Les adolescents créent des petits films, se mettent en scène avec une facilité déconcertante et jouent avec leur image qu’ils diffusent sur internet… Non sans risques !
Un usage créatif de la vidéo
Eva, 12 ans, revient d'une après-midi passée chez une copine. A la question : “Qu'est-ce que vous avez fait ensemble ?”, elle répond, enthousiaste : “On a joué une petite pièce qu'on avait inventée ! Et on en a fait une vidéo, avec la webcam de l'ordinateur”.
A l'instar d'Eva, la plupart des adolescents ont un usage créatif de la vidéo. Ainsi, ils utilisent souvent leur téléphone portable ou la webcam de l'ordinateur familial pour se mettre en scène. D'autres se servent de jeux vidéos pour créer de courtes séquences, appelées des “machinima”.
Les ados ne confondent pas la réalité et ses images
Créer des petits films est donc devenu monnaie courante pour les adolescents. Ils sont également grands consommateurs de vidéos sur Internet. Pour autant, remarque Serge Tisseron (psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie et directeur de recherches à l'université Paris X), “la majorité des jeunes, aujourd'hui, ne confondent pas la réalité et ses images.
D'ailleurs, de façon générale, la plupart des adolescents ne se posent plus guère aujourd'hui la question qui préoccupait si fort leurs aînés : les images sont elles vraies ou fausses ?” Pour ce docteur en psychologie, “ils l'ont remplacée par une nouvelle interrogation qui a l'avantage de correspondre aussi bien aux documentaires qu'aux fictions : ils se demandent comment elles ont été fabriquées.”
Sur Internet, les adolescents jouent avec leur image
Aujourd'hui, les enfants et les adolescents voient leur image régulièrement sur des écrans (la télévision, l'ordinateur…). Le miroir n'est plus leur seul reflet. Et cela a un impact, selon Serge Tisseron : “Les jeunes rattachent ainsi beaucoup moins leur intimité et leur identité à la représentation visuelle d'eux-mêmes.”
Deux grandes conséquences à cela, pour le psychologue : “Ils jouent avec les images qui les représentent, et ils proposent volontiers des images fantaisistes d'eux-mêmes sur Internet afin d'en tester la validité auprès des autres internautes.”
Une mise en scène souvent contrôlée
Les adolescents prennent la pose sur leur blog, et multiplient les photographies d'eux sur leur profil Facebook, recherchant les commentaires ou tout simplement l'approbation d'autres internautes (via le fameux “j'aime” du réseau social).
Une manière de se mettre en scène souvent très contrôlée, selon Sociogeek, une étude réalisée en 2008 sur les réseaux sociaux (1). Si les moins de 20 ans sont généralement plus impudiques que leurs aînés dans les photos qu'ils choisissent de dévoiler, ils se mettent également en scène de manière étudiée, en se montrant volontiers dans des poses décontractées, festives, théâtrales et expressives, pour donner une image d'eux positive et ouverte.
(1) Etude réalisée par la Fing, Orange Labs et Fabernovel.
Le 6 décembre 2010 Oanna Favennec
Cyber-enfants… parents branchés
Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.
Découvrir et recevoir ce guide par e-mail
Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
A lire aussi
Respect de la loi : photos et vidéos publiées sur Internet
Des milliards de photos et de vidéos en partage
Un téléphone portable dès 7 ou 8 ans ?
Métiers du jeu vidéo : quelle formation choisir ?
Adolescents et messageries instantanées
Le langage des ados sur les messageries instantanées
Pièges de la webcam

Recettes de hamburger, de frites et de salade coleslaw approuvées par les ados !
Des ados à la maison ? Proposez-leur de préparer ce menu...
Lire la suite de l'article
Lycée : quelle méthode pour apprendre ses cours par cœur ?
En classe de terminale, Pauline, 17 ans, n’arrive pas à retenir...
Lire la suite de l'article
La pudeur à l'adolescence
Les adolescents sont en général très pudiques : un signe de...
Lire la suite de l'article
Autonomie : mon enfant veut s’habiller tout seul, comment l’encourager ?
Le matin, plus question d’habiller votre enfant : il veut désormais le...
Lire la suite de l'article
Pollution : ce qu’il vaut mieux savoir…
Dans la rue ou chez vous, la pollution n’est pas forcément là...
Lire la suite de l'article
Mémoire : à partir de quel âge un enfant est-il capable de se souvenir ?
Un bébé est capable d’avoir des souvenirs dès sa naissance, et...
Lire la suite de l'article
Attention aux images filmées… et diffusées !
Elle avait un mobile, elle l’a fait… était-elle responsable ?
Au lycée, Anaïs, tient une chronique vidéo sur la vie de son quartier qu'elle réalise avec son téléphone sans prendre garde à sécuriser ses données ni, en règle générale, à utiliser son portable de la meilleure façon qui soit.
Quinze ans plus tard, alors qu'elle se présente aux élections municipales, des gens du quartier se sentent mis en cause par certaines des vidéos tournées alors. Sa carrière politique est en jeu.
Aide-la ! Reprends la chronique d'Anaïs en faisant attention à la façon dont elle utilise son portable au quotidien et surtout aux images qu'elle prend et diffuse.
Pour jouer : 2025exmachina.net ou internetsanscrainte.fr