Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Fables de La Fontaine : qu’apprennent-elles aux enfants ?

Le magazine Moi je lis consacre une nouvelle rubrique aux Fables de La Fontaine. Pourquoi cet intérêt, aujourd’hui ? Leur vocabulaire n’est-il pas trop compliqué pour les jeunes lecteurs ? Explications de Michel Grandaty, conseiller pédagogique pour Milan Presse, sur le rôle éducatif de ces textes incontournables de la littérature jeunesse.

 

VosQuestionsDeParents : Pourquoi s’intéresser aux fables classiques ?

Michel Grandaty : C'est d'abord une manière de rappeler que la littérature jeunesse, qui explose depuis trente ans, a une histoire. Au-delà du classique, nous y retrouvons le rapport à l'animal. De nombreuses histoires de littérature enfantine passent par le filtre de l'animal.

L'animal, en tant que personnage, véhicule des valeurs et des aventures. Il provoque l'imaginaire de l'enfant, tout en mettant une distance par rapport à ce qui arrive à l'animal. Un animal peut être mangé, alors qu'il est plus difficile d'accepter qu'un enfant puisse l'être !

Dans tous les magazines Milan, nous retrouvons des animaux et des êtres humains, car on ne peut pas tout à fait aborder certains sujets dans l'univers des êtres humains.

VQDP : Les fables ont-elles un rôle éducatif ?

M.G. : À l'époque, les Fables de La Fontaine, comme les Contes de Charles Perrault, servaient aux enfants de l'aristocratie et avaient un rôle d'éducation. La Fontaine établit des règles du vivre ensemble. Qu'a-t-on le droit de faire et de ne pas faire ?

La fable va être un espace dans lequel l'enfant va confronter son opinion avec celle des adultes ou des copains. Or, depuis 2002, justifier son opinion, accepter l'opinion des autres et débattre figurent au programme des CE2, CM1, CM2.

VQDP : Le vocabulaire “ancien” de La Fontaine peut-il être un obstacle ?

M.G. : Un enfant s'empare très facilement des sonorités de sa propre langue. La langue française est composée de 120 000 mots. Un enfant qui sort de l'école primaire n'en possède que 9 000 en moyenne ! Donc tous les mots lui sont étranges.

Il n'y a pas plus d'effet d'étrangeté sur les Fables de La Fontaine que sur des textes d'aujourd'hui. Nous sommes face à une musique de la langue qui s'apprend facilement. L'intérêt est également d'inciter l'enfant à mémoriser et à s'emparer du texte pour le réciter.

 

Le 6 décembre 2010 Michel Grandaty - Propos recueillis par Ariane Mélazzini-Déjean

Votre recherche

Ados : 100 bonnes questions avant de quitter ses parents

Ados : 100 bonnes questions avant de quitter ses parents

Votre grand ado envisage de quitter la maison ? Ce guide pratique aborde tous les...

Lire la suite de l'article
Psychologie : pourquoi les enfants ont-ils peur ?

Psychologie : pourquoi les enfants ont-ils peur ?

La peur est une des émotions nécessaires au développement de...

Lire la suite de l'article
Vacances : des jeux pour occuper les enfants pendant les trajets en train ou en voiture

Vacances : des jeux pour occuper les enfants pendant les trajets en train ou en voiture

Les vacances approchent. Un long trajet est prévu et vous avez peur que les jeunes...

Lire la suite de l'article
Bébé à la plage : les bonnes habitudes !

Vacances avec bébé : son premier été au bord de la mer

Cet été, votre tout-petit va découvrir la plage et la mer pour la...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les ados souffrent du regard des autres ?

C’est donc ça l’adolescence ?

Comment se consoler d’un chagrin d’amour, avoir des amis, être bien...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants aiment-ils tant les cabanes ?

Pourquoi les enfants aiment-ils construire des cabanes ?

Au fond du jardin, dans la forêt voisine ou même à la maison dans un...

Lire la suite de l'article