Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Le repas de famille par le menu

Non, les repas en famille ne servent pas uniquement à se nourrir ! En petit comité ou en grand nombre pour les fêtes, ils sont même un rite fondateur de la vie familiale. Mais pour que la sauce prenne, il faut réunir tous les ingrédients…

 

“Tu peux éplucher le concombre?”

Un repas commence bien avant la première bouchée. Cuisiner, mettre le couvert et débarrasser nourrit aussi ce moment clé de la vie de famille… lorsqu'on participe. En France, 60% des filles et des garçons de moins de 18 ans dressent ou débarrassent la table (Crédoc).

 

“C'est une manière de déjà prendre part au repas, commente le sociologue Jean-Claude Kaufmann. Quand on cuisine ou qu'on fait la vaisselle ensemble, énormément de choses se transmettent dans les gestes, les habitudes prises et les conversations, même anodines.»

 

L'appel “A table!”

Étonnant comme l'injonction tonitruante “à taaaaaaaaable” peine souvent à obtenir immédiatement l'effet espéré… Plongé dans une BD haletante, en “tchat” avec un copain ou scotché devant un épisode de Heroes, on a du mal à rejoindre la table illico. Pourtant, malgré les idées reçues, les jeunes sont nombreux à apprécier le repas familial.


Rien de plus normal, considère le psychiatre Gérard Mevel: “Les repas ont pour fonction de remettre en contact régulier des humains dispersés matériellement et psychologiquement. Ils sont le lieu où s'affirme l'appartenance psychique au groupe. On s'y sent bien parce qu'ils flattent notre instinct grégaire.” Bref, après une journée pleine de mouvement, ça fait simplement du bien de retrouver les gens que l'on aime autour de la table.

“Ça, c'est ma place!”

“On est quatre enfants dans la famille, et chacun a une place bien définie à table. Un jour, on s'est amusés à changer. Mais c'était moins bien, alors on a tous repris nos places habituelles.” Ce qu'a ressenti Clara, 17 ans, est fréquent. Le placement à table revêt une grande importance symbolique. À côté du grand frère ou en face des parents, la place qu'on occupe pour le repas matérialise une position spécifique dans la famille… quitte à vouloir un jour en changer.


À l'occasion des grands repas de famille qui réunissent cousins, oncles, tantes et grands-parents, on trouve moins facilement ce positionnement symbolique. Il convient alors de “la jouer tactique”, comme Dimitri, 19 ans. “Comme ça peut durer des heures, mieux vaut s'asseoir à côté du cousin drôle”, rigole-t-il.

 

Le 24 janvier 2009 Lucie Geffroy

Votre recherche

Manger en couleur, c’est bon pour la santé !

Manger en couleur, c’est bon pour la santé !

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Jeux en réseau : comment jouent-ils

Jeux en ligne : comment les ados jouent-ils ?

Certains ados consacrent aux jeux en ligne quelques minutes par jour, d’autres des...

Lire la suite de l'article
Pour ta planète, deviens enquêteur nature !

Fête de la nature et biodiversité : votre enfant mène l’enquête !

À l’occasion de la Fête de la nature, les magazines Wakou et...

Lire la suite de l'article

Les ados et l’amour : que se passe-t-il à l’adolescence ?

L’amour est une des principales préoccupations des ados ! Mais...

Lire la suite de l'article
Princesses et chevaliers

Pourquoi les princesses et les chevaliers font-ils toujours rêver les enfants ?

Les princesses et les chevaliers, remis au goût du jour par les éditeurs,...

Lire la suite de l'article
Identité sexuelle des enfants : comment se construit-elle ?

Filles et garçons : comment leur identité sexuelle se construit-elle ?

Les tout-petits font très tôt la différence entre les filles et les ...

Lire la suite de l'article