Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Quelle méthode de lecture utilise-t-on au CP ?

Globale, semi-globale ou syllabique ? Vous avez encore en tête la méthode avec laquelle vous avez appris à lire… Aujourd'hui, il s'agit plutôt de développer la capacité de l'enfant à décoder les syllabes tout en lui donnant, simultanément, les moyens de comprendre ce qu'il lit.

 

Décoder et comprendre

La lecture est un apprentissage complexe qui met en œuvre plusieurs compétences. La capacité à décoder et la capacité à comprendre ce qu'on lit (et pourquoi on lit) sont essentiellement celles qui doivent être développées pour apprendre à lire.

Depuis 2002, les programmes officiels de l'école primaire insistent sur cette double dimension de l'apprentissage de la lecture, et sur le caractère nécessairement simultané de la mise en œuvre de ces deux compétences.

Ces principes ont été réaffirmés par le ministère de l'Education en 2006. Ainsi, dès les premières semaines du CP, l'enfant va apprendre à décoder les syllabes, mais on va aussi lui donner des clés de compréhension pour l'aider à entrer efficacement dans la lecture.

Donner du sens

Le décodage pur et simple est, en effet, au début, laborieux et peu gratifiant pour l'enfant. Le temps d'arriver à la fin de la phrase, il en a probablement oublié le début… Pour lui donner un coup de pouce, on lui fait donc apprendre par cœur des petits mots comme “le, la, un, une, mon, ma, dans, et…” Il va pouvoir ainsi les identifier très rapidement dans la phrase pour faire le lien entre les mots qu'il déchiffre et accéder ainsi plus vite au sens général de la phrase puis du texte.

Aujourd'hui, la terminologie de méthode syllabique, semi-globale ou globale est périmée sur le plan pédagogique et scientifique. Les spécialistes parlent plutôt de “méthode phonologique” puisque le décodage passe par la nécessaire compréhension du principe alphabétique (ou phonologique) : à chaque lettre et à chaque syllabe correspond un son.

S’appuyer sur le manuel

Au-delà de ces aspects un peu techniques, il faut bien comprendre qu'une méthode de lecture est un ensemble de principes et d'outils pédagogiques que l'enseignant va mettre en œuvre pour enseigner la lecture à ses élèves.

Le manuel fait partie de ces outils – le livre est même indispensable dans l'apprentissage de la lecture – mais il ne constitue pas une méthode à lui tout seul.

 

Le 17 octobre 2008 Laure Dumont

Apprentissage de la lecture… des ouvrages pour aller plus loin

Comment fait-on pour apprendre à lire ?, Laure Dumont, Bayard Editions, coll. “Les petits guides J’aime Lire”, 3,90 €


Comment la maternelle pose-t-elle les bases de la lecture ? Quelles sont les méthodes utilisées au CP ? A quel moment de l'année votre enfant saura-t-il lire ? Autant de questions fondamentales auxquelles répond ce guide synthétique en de courts chapitres thématiques.



Petits trucs et grandes vérités pour aimer lire
Une brochure réalisée par J'aime Lire et l'Education nationale, afin de donner aux parents d'élèves de CP des points de repère pour accompagner leur enfant dans la découverte de l'écrit.

Télécharger la brochure

Votre recherche

Le bébé joue avant même d’être né !

D’abord simple plaisir sensuel chez le tout-petit, le jeu devient peu à peu...

Lire la suite de l'article
 Psychologie du bébé : quels gestes tendres à adopter ?

Pourquoi la tendresse aide-t-elle les bébés à grandir ?

Dès sa naissance, le bébé perçoit la douceur des gestes qui...

Lire la suite de l'article

Cycle 1 : langage et socialisation

Pendant trois ans, à la maternelle, tous les apprentissages s’organisent...

Lire la suite de l'article
Qu’est-ce qu’un tchat animé ?

Qu’est-ce qu’un tchat animé ?

Tchat graphique ou animé, univers en 3D… autant de noms pour ces espaces...

Lire la suite de l'article
Adolescents et alcool

Pourquoi les adolescents boivent-ils ?

Moins de consommation régulière d’alcool, mais des ivresses plus...

Lire la suite de l'article