Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Quelle méthode de lecture utilise-t-on au CP ?

Globale, semi-globale ou syllabique ? Vous avez encore en tête la méthode avec laquelle vous avez appris à lire… Aujourd'hui, il s'agit plutôt de développer la capacité de l'enfant à décoder les syllabes tout en lui donnant, simultanément, les moyens de comprendre ce qu'il lit.

 

Décoder et comprendre

La lecture est un apprentissage complexe qui met en œuvre plusieurs compétences. La capacité à décoder et la capacité à comprendre ce qu'on lit (et pourquoi on lit) sont essentiellement celles qui doivent être développées pour apprendre à lire.

Depuis 2002, les programmes officiels de l'école primaire insistent sur cette double dimension de l'apprentissage de la lecture, et sur le caractère nécessairement simultané de la mise en œuvre de ces deux compétences.

Ces principes ont été réaffirmés par le ministère de l'Education en 2006. Ainsi, dès les premières semaines du CP, l'enfant va apprendre à décoder les syllabes, mais on va aussi lui donner des clés de compréhension pour l'aider à entrer efficacement dans la lecture.

Donner du sens

Le décodage pur et simple est, en effet, au début, laborieux et peu gratifiant pour l'enfant. Le temps d'arriver à la fin de la phrase, il en a probablement oublié le début… Pour lui donner un coup de pouce, on lui fait donc apprendre par cœur des petits mots comme “le, la, un, une, mon, ma, dans, et…” Il va pouvoir ainsi les identifier très rapidement dans la phrase pour faire le lien entre les mots qu'il déchiffre et accéder ainsi plus vite au sens général de la phrase puis du texte.

Aujourd'hui, la terminologie de méthode syllabique, semi-globale ou globale est périmée sur le plan pédagogique et scientifique. Les spécialistes parlent plutôt de “méthode phonologique” puisque le décodage passe par la nécessaire compréhension du principe alphabétique (ou phonologique) : à chaque lettre et à chaque syllabe correspond un son.

S’appuyer sur le manuel

Au-delà de ces aspects un peu techniques, il faut bien comprendre qu'une méthode de lecture est un ensemble de principes et d'outils pédagogiques que l'enseignant va mettre en œuvre pour enseigner la lecture à ses élèves.

Le manuel fait partie de ces outils – le livre est même indispensable dans l'apprentissage de la lecture – mais il ne constitue pas une méthode à lui tout seul.

 

Le 17 octobre 2008 Laure Dumont

Apprentissage de la lecture… des ouvrages pour aller plus loin

Comment fait-on pour apprendre à lire ?, Laure Dumont, Bayard Editions, coll. “Les petits guides J’aime Lire”, 3,90 €


Comment la maternelle pose-t-elle les bases de la lecture ? Quelles sont les méthodes utilisées au CP ? A quel moment de l'année votre enfant saura-t-il lire ? Autant de questions fondamentales auxquelles répond ce guide synthétique en de courts chapitres thématiques.



Petits trucs et grandes vérités pour aimer lire
Une brochure réalisée par J'aime Lire et l'Education nationale, afin de donner aux parents d'élèves de CP des points de repère pour accompagner leur enfant dans la découverte de l'écrit.

Télécharger la brochure

Votre recherche

La cigarette à l'adolescence : comment en parler avec nos enfants ?

Education des enfants : comment parler aux ados des dangers du tabac ?

Les ados sont confrontés au tabac dès le collège. Comment les...

Lire la suite de l'article
Recette de juin : rouleaux aux pousses d'épinards

Recette d’entrée : les rouleaux aux épinards frais

Ces rouleaux aux pousses d’épinards sont amusants à préparer...

Lire la suite de l'article
Recette de juin : soupe glacée aux petits pois, lait de coco et citron vert

Soupe froide : petits pois, lait de coco et citron vert…

La saison des petits pois frais est courte, alors c’est le moment d'en profiter...

Lire la suite de l'article
Dessert facile : le milk-shake à la cerise

Dessert facile : le milk-shake à la cerise

Une recette rafraîchissante et rassasiante pour les belles journées de juin....

Lire la suite de l'article
Equitation : pourquoi choisir ce sport pour son enfant ?

Activités pour les enfants : pourquoi choisir l’équitation ?

La majorité des élèves des poneys clubs sont des filles....

Lire la suite de l'article