Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 3 octobre 2023
Quelle méthode de lecture utilise-t-on au CP ?
Globale, semi-globale ou syllabique ? Vous avez encore en tête la méthode avec laquelle vous avez appris à lire… Aujourd'hui, il s'agit plutôt de développer la capacité de l'enfant à décoder les syllabes tout en lui donnant, simultanément, les moyens de comprendre ce qu'il lit.
Décoder et comprendre
La lecture est un apprentissage complexe qui met en œuvre plusieurs compétences. La capacité à décoder et la capacité à comprendre ce qu'on lit (et pourquoi on lit) sont essentiellement celles qui doivent être développées pour apprendre à lire.
Depuis 2002, les programmes officiels de l'école primaire insistent sur cette double dimension de l'apprentissage de la lecture, et sur le caractère nécessairement simultané de la mise en œuvre de ces deux compétences.
Ces principes ont été réaffirmés par le ministère de l'Education en 2006. Ainsi, dès les premières semaines du CP, l'enfant va apprendre à décoder les syllabes, mais on va aussi lui donner des clés de compréhension pour l'aider à entrer efficacement dans la lecture.
Donner du sens
Le décodage pur et simple est, en effet, au début, laborieux et peu gratifiant pour l'enfant. Le temps d'arriver à la fin de la phrase, il en a probablement oublié le début… Pour lui donner un coup de pouce, on lui fait donc apprendre par cœur des petits mots comme “le, la, un, une, mon, ma, dans, et…” Il va pouvoir ainsi les identifier très rapidement dans la phrase pour faire le lien entre les mots qu'il déchiffre et accéder ainsi plus vite au sens général de la phrase puis du texte.
Aujourd'hui, la terminologie de méthode syllabique, semi-globale ou globale est périmée sur le plan pédagogique et scientifique. Les spécialistes parlent plutôt de “méthode phonologique” puisque le décodage passe par la nécessaire compréhension du principe alphabétique (ou phonologique) : à chaque lettre et à chaque syllabe correspond un son.
S’appuyer sur le manuel
Au-delà de ces aspects un peu techniques, il faut bien comprendre qu'une méthode de lecture est un ensemble de principes et d'outils pédagogiques que l'enseignant va mettre en œuvre pour enseigner la lecture à ses élèves.
Le manuel fait partie de ces outils – le livre est même indispensable dans l'apprentissage de la lecture – mais il ne constitue pas une méthode à lui tout seul.
Le 17 octobre 2008 Laure Dumont
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Recette de fête : la couronne multicolore d’amuse-bouches au fromage
Ces amuse-bouches présentés en couronne ressemblent à des petits...
Lire la suite de l'article
Repas de fête : les tortillons apéritifs en pâte feuilletée
Le soir du réveillon, quel plaisir de préparer avec les enfants ces petits...
Lire la suite de l'article
Bricolage pour les enfants : une glace en plâtre pour faire une farce
Attention aux dents ! Avec ce bricolage inspiré par l’œuvre de...
Lire la suite de l'article
Activité bricolage : un abri à chauve-souris facile à fabriquer
Après être sorties la nuit chasser les moustiques, les chauves-souris aiment...
Lire la suite de l'article
PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à l’âge de votre enfant
Peut-être avez-vous déjà remarqué sur les boîtes de jeu...
Lire la suite de l'article
Recettes de Noël : des sucettes à croquer, du pain en forme de sapin et des brioches à faire avec les enfants en attendant le Père Noël
Les enfants et leurs mamans vont adorer préparer ensemble cette pâte...
Lire la suite de l'article
Apprentissage de la lecture… des ouvrages pour aller plus loin
Comment fait-on pour apprendre à lire ?, Laure Dumont, Bayard Editions, coll. “Les petits guides J’aime Lire”, 3,90 €
Comment la maternelle pose-t-elle les bases de la lecture ? Quelles sont les méthodes utilisées au CP ? A quel moment de l'année votre enfant saura-t-il lire ? Autant de questions fondamentales auxquelles répond ce guide synthétique en de courts chapitres thématiques.
Petits trucs et grandes vérités pour aimer lire
Une brochure réalisée par J'aime Lire et l'Education nationale, afin de donner aux parents d'élèves de CP des points de repère pour accompagner leur enfant dans la découverte de l'écrit.
Télécharger la brochure