Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 5 juin 2023
Développement de bébé : Qu’apportent les chants, comptines et chansons aux tout-petits ?
Les comptines et chansons qu’entendent avec tant de plaisir les bébés favorisent l’acquisition du langage, la mémorisation des mots, l’éveil corporel… Et bien d’autres choses. Explications, pour le magazine Picoti, de Chantal Grosléziat, musicienne, pédagogue et directrice de l’association Musique en herbe.
Le chant favorise-t-il les apprentissages ?
Chantal Grosléziat : Oui. Et ces apprentissages sont multiples. Le chant associe la voix à de nombreuses sensations : auditives, visuelles, tactiles… C'est une donnée fondamentale pour les tout-petits, qui aiment par-dessus tout voir, entendre, sentir et toucher en même temps.
En outre, le chant favorise l'acquisition du langage. Les chansons et les comptines mettent une langue en musique. Ce faisant, elles permettent l'accès à l'expression orale et à un vocabulaire. Les chansons mettent à la disposition des tout-petits des mots qui relèvent du domaine poétique, qui ne sont pas utilisés dans le quotidien. Elles renferment une véritable richesse lexicale.
La mise en musique, quant à elle, permet une mémorisation des mots, des phrases et des histoires. Lorsqu'un enfant écoute une chanson, sa mémoire s'accroche d'abord à une mélodie, à des intervalles, à des rythmes. Petit à petit, il va décrypter des significations.
Le chant participe également de l'éveil corporel. De même que l'on utilise des gestes pour compléter le sens de sa parole, le geste est souvent associé au chant. Ainsi la tradition orale est-elle profondément liée à l'expression corporelle.
Lorsque nous partageons un jeu de doigts avec un enfant, par exemple, nous favorisons l'appréhension de son propre corps. L'écoute d'un disque ne peut pas avoir le même impact que les chansons que nous transmettons à un enfant.
Que transmet-on à son enfant en chantant avec lui ?
C. G. : Nous lui transmettons une esthétique avant tout. Une chanson, c'est à la fois une mélodie, un texte qui va avec cette mélodie, des rythmes, une interprétation, une couleur de voix… Lorsque nous chantons avec les enfants, nous les accompagnons dans leurs découvertes sonores et musicales.
Par ailleurs, nous les invitons à créer par eux-mêmes. Quand les tout-petits reçoivent une chanson, ils la réinventent, ils reprennent des mots, ils les manipulent, ils les chantent à leur façon…
Grâce à la diversité des techniques vocales utilisées et grâce à cette utilisation particulière du langage, nous leur offrons la possibilité d'être eux-mêmes créateurs.
Le 19 décembre 2010 Chantal Grosléziat - Propos recueillis par Camille Moreau pour Picoti
A propos de Chantal Grosléziat
Chantal Grosléziat est l'auteur de :
• Abécédaire musical, Érès, 2010.
• Bébés chasseurs de sons, Érès,1999.
• Les bébés et la musique. Premières sensations et créations sonores, Érès, 1998.
Elle dirige l'association Musique en herbe.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Eveil musical : Quelles chansons pour les bébés ?
A lire aussi
Le cache-cache, jeu magique
Développement de l’enfant : la découverte des sons
Les jeux d’éveil pour les tout-petits
Les jouets pour se raconter des histoires
Les tout-petits jouent avec les objets du quotidien
Un langage gestuel pour communiquer autrement avec bébé
Eveil du tout-petit : comment joue-t-il avec les bruits ?

1jour1actu.com, l’information des 7-13 ans
1jour1actu.com est un site gratuit d’informations pour les 7-13 ans. Ses...
Lire la suite de l'article
Education des enfants : comment éviter qu’ils passent trop de temps avec leurs jeux vidéo ?
Les jeux vidéo font partie de la vie quotidienne des enfants : la plupart des...
Lire la suite de l'article
Croissance de l’enfant : que se passe-t-il à l’adolescence ?
Votre ado s’inquiète de pousser comme un haricot géant, ou de garder...
Lire la suite de l'article
Eveil de bébé : comment respecter le rythme de son enfant ?
Les yeux grands ouverts sur le monde et les mains prêtes à saisir tout ce...
Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : comment savoir si bébé est prêt à aller sur le pot ?
Comme la plupart des parents, vous avez hâte que votre enfant soit...
Lire la suite de l'article
Education des enfants : comment leur donner le goût du beau ?
Les jeunes enfants emploient souvent l’expression : “C’est trop...
Lire la suite de l'article
Bébé : une éponge sensorielle !
Chez le tout-petit, la perception auditive est indissociable de la perception corporelle. L'enfant ressent les ondes sonores par vibration dans sa structure osseuse. Quand il vocalise, le tout-petit se procure des sensations physiques : il est autant à l'écoute du son qu'il produit que des sensations que sa voix lui procure, corporellement.
Vers 7 à 9 mois, quand l'enfant commence à se tenir assis, il associe des balancements à un son ou à un murmure. Quand il saute sur son fessier, il utilise sa voix pour accentuer ce geste. Il va développer de nombreuses expressions vocales différentes grâce à ces mouvements moteurs.