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Pour aider les enfants à grandir
Le 28 mars 2024
Développement de bébé : Qu’apportent les chants, comptines et chansons aux tout-petits ?
Les comptines et chansons qu’entendent avec tant de plaisir les bébés favorisent l’acquisition du langage, la mémorisation des mots, l’éveil corporel… Et bien d’autres choses. Explications, pour le magazine Picoti, de Chantal Grosléziat, musicienne, pédagogue et directrice de l’association Musique en herbe.
Le chant favorise-t-il les apprentissages ?
Chantal Grosléziat : Oui. Et ces apprentissages sont multiples. Le chant associe la voix à de nombreuses sensations : auditives, visuelles, tactiles… C'est une donnée fondamentale pour les tout-petits, qui aiment par-dessus tout voir, entendre, sentir et toucher en même temps.
En outre, le chant favorise l'acquisition du langage. Les chansons et les comptines mettent une langue en musique. Ce faisant, elles permettent l'accès à l'expression orale et à un vocabulaire. Les chansons mettent à la disposition des tout-petits des mots qui relèvent du domaine poétique, qui ne sont pas utilisés dans le quotidien. Elles renferment une véritable richesse lexicale.
La mise en musique, quant à elle, permet une mémorisation des mots, des phrases et des histoires. Lorsqu'un enfant écoute une chanson, sa mémoire s'accroche d'abord à une mélodie, à des intervalles, à des rythmes. Petit à petit, il va décrypter des significations.
Le chant participe également de l'éveil corporel. De même que l'on utilise des gestes pour compléter le sens de sa parole, le geste est souvent associé au chant. Ainsi la tradition orale est-elle profondément liée à l'expression corporelle.
Lorsque nous partageons un jeu de doigts avec un enfant, par exemple, nous favorisons l'appréhension de son propre corps. L'écoute d'un disque ne peut pas avoir le même impact que les chansons que nous transmettons à un enfant.
Que transmet-on à son enfant en chantant avec lui ?
C. G. : Nous lui transmettons une esthétique avant tout. Une chanson, c'est à la fois une mélodie, un texte qui va avec cette mélodie, des rythmes, une interprétation, une couleur de voix… Lorsque nous chantons avec les enfants, nous les accompagnons dans leurs découvertes sonores et musicales.
Par ailleurs, nous les invitons à créer par eux-mêmes. Quand les tout-petits reçoivent une chanson, ils la réinventent, ils reprennent des mots, ils les manipulent, ils les chantent à leur façon…
Grâce à la diversité des techniques vocales utilisées et grâce à cette utilisation particulière du langage, nous leur offrons la possibilité d'être eux-mêmes créateurs.
Le 19 décembre 2010 Chantal Grosléziat - Propos recueillis par Camille Moreau pour Picoti
A propos de Chantal Grosléziat
Chantal Grosléziat est l'auteur de :
• Abécédaire musical, Érès, 2010.
• Bébés chasseurs de sons, Érès,1999.
• Les bébés et la musique. Premières sensations et créations sonores, Érès, 1998.
Elle dirige l'association Musique en herbe.
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Bébé : une éponge sensorielle !
Chez le tout-petit, la perception auditive est indissociable de la perception corporelle. L'enfant ressent les ondes sonores par vibration dans sa structure osseuse. Quand il vocalise, le tout-petit se procure des sensations physiques : il est autant à l'écoute du son qu'il produit que des sensations que sa voix lui procure, corporellement.
Vers 7 à 9 mois, quand l'enfant commence à se tenir assis, il associe des balancements à un son ou à un murmure. Quand il saute sur son fessier, il utilise sa voix pour accentuer ce geste. Il va développer de nombreuses expressions vocales différentes grâce à ces mouvements moteurs.