Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 5 décembre 2023
Comment répondre aux questions des enfants sur l’argent ?
Ils nous entendent parler d’argent, nous voient payer, compter… Quoi de plus naturel que nos enfants s’interrogent à ce sujet ? A 7-8 ans, ils découvrent que chaque chose a un prix. On peut donc leur dire, à cet âge-là, d’où vient l’argent, comment on le gagne et quelle valeur on lui attribue. Explications de Geneviève Henry, psychologue.
A quoi sert l’argent ?
A l'âge où ils commencent à acheter tout seuls leurs vignettes de foot ou leurs bonbons à la sortie de l'école, il n'est pas inutile de réfléchir avec eux à la question de l'argent. “Tout a un prix, souligne Geneviève Henry, psychologue, il est important de le rappeler à nos enfants. Si l'on n'a pas l'argent nécessaire, il faut apprendre à économiser, donc à attendre, avant d'acheter. Et quand bien même on aurait assez d'argent, on n'achète pas tout et n'importe quoi.”
L'argent est avant tout un moyen de paiement qui permet de satisfaire des besoins vitaux : manger, s'habiller, se loger. Quand on en a davantage, on peut satisfaire des besoins plus superflus : s'offrir un jeu, un repas au restaurant ou des vacances…
L’argent se gagne
“T'as qu'à aller chercher des sous au distributeur !”, proposent souvent les enfants quand on refuse de leur acheter quelque chose en disant qu'on n'a pas d'argent. Pour combattre cette pensée magique, il faut clairement leur expliquer que si les billets sortent du distributeur, c'est parce qu'on les a mis à la banque, comme dans une tirelire. Si on ne remplit pas la tirelire, pas d'argent au distributeur !
Et c'est en travaillant que l'on gagne de l'argent. “Les salaires des parents paraissent toujours énormes aux enfants, note Geneviève Henry. Leur communiquer une somme brute n'a pas de sens. Il faut expliquer ce que l'on doit payer chaque mois avec, et introduire des comparaisons à leur portée : tel jeu vidéo coûte une journée de travail de leur père…”
L’argent n’achète pas tout
Il n'y a pas d'âge pour aborder les questions philosophiques ! Avoir, posséder, cela nous rend-il plus heureux ? A l'heure de la surconsommation, c'est l'occasion d'en débattre en famille… Bien sûr, ceux qui ont tout nous font envie : difficile de gérer la frustration, ou de renoncer aux vêtements de marque quand tous les copains en ont.
Mais ne peut-on pas être heureux autrement ? Qu'est-ce qui nous rend le plus heureux au fond ? Cela vaut le coup d'y réfléchir ! “C'est important de faire valoir à un enfant que tout n'est pas monnayable dans la vie, souligne Geneviève Henry. L'amour, l'amitié ou le talent ne s'achètent pas…”
Le 12 janvier 2011 Sophie Coucharrière
A propos de Geneviève Henry
![]() | Geneviève Henry est psychologue clinicienne, spécialiste des enfants et des adolescents. Elle est également conseillère d'orientation. Elle consulte en cabinet en Gironde. |
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Comment expliquer les difficultés financières à un enfant ?

Je ne reconnais plus mon enfant depuis qu'il est ado
Devenir secret, raconter le moins possible ses journées, fermer la porte de sa...
Lire la suite de l'article
Mon enfant a des TOC
Qu’un enfant ait des rituels, c’est normal. Mais le vôtre a besoin de...
Lire la suite de l'article
Des recettes de fêtes faciles et des décorations de Noël à faire avec les enfants
Profitez des vacances de Noël pour préparer la fête avec les...
Lire la suite de l'article
Comment respecter la pudeur et le besoin d’intimité des préadolescents ?
Votre enfant ne veut plus prendre sa douche quand vous êtes avec lui dans la salle...
Lire la suite de l'article
Activité bricolage : des chaussettes de Noël à fabriquer avec les enfants pour cacher les petits cadeaux
Pour occuper les enfants pendant les vacances et les faire patienter en attendant la...
Lire la suite de l'article
Violence à l’école : que faire si votre enfant est victime de harcèlement ?
Le harcèlement scolaire est souvent le fait de “camarades”. Il...
Lire la suite de l'article
Le blog de Lulu pour tous les enfants de 7 à 11 ans
Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.
Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.
Pour le consulter : le blog de Lulu