Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 8 juin 2023
Le livret scolaire pour suivre la progression de votre enfant à l’école primaire
Trois fois dans l’année, cet outil de liaison important entre l’école et vous, rend compte de l’évaluation et de la progression de votre enfant. Théoriquement, de manière la plus constructive possible.
Une évaluation commentée…
Trois fois dans l'année, à la fin de chaque trimestre, notre enfant rentre à la maison avec son livret scolaire. Ce document comporte les résultats des évaluations auxquelles il est soumis dans chaque discipline et situe sa progression par rapport au niveau de l'ensemble de la classe.
L'évaluation est toujours assortie d'un commentaire de l'enseignant, et éventuellement du directeur de l'école, qui fait le point sur le travail de l'enfant mais aussi sur son attitude générale en classe et dans l'établissement scolaire.
… qui doit rester constructive
Dans la plupart des cas, les enseignants donnent des notes (sur 10 ou sur 20) aux élèves. Parfois, ils préfèrent les lettres (A, B, C…). Et dans certains cas, encore rares à l'école élémentaire, l'évaluation est réalisée sous forme de symboles ou de couleurs. Depuis la loi de 1989 sur l'école en effet, on ne parle officiellement plus de notation mais d'évaluation, qui est une manière moins stigmatisante et plus constructive pour l'élève de situer sa progression.
Le problème des notes est qu'elles créent naturellement une forme de classement et sans doute de compétition entre les élèves. Or, à l'école, on n'est pas là pour gagner… mais avant tout pour apprendre ! A cet égard et pour certains enfants, la comparaison systématique, voire la concurrence, avec les camarades n'est pas toujours très bénéfique. Elle peut même s'avérer contre-productive.
Une évaluation acceptée par l'enfant
Quand son enfant reçoit son livret, il est important de le lire en détail avec lui, pour discuter de ses progrès, de ses atouts, de ses lacunes… Il est aussi tout à fait légitime de prendre un rendez-vous avec son enseignant pour faire le point et recueillir plus d'explications sur la manière avec laquelle les enfants, et le sien en particulier, sont évalués.
Enfin, il faut savoir que l'école garde les livrets des élèves dans ses archives. C'est seulement si votre enfant quitte l'établissement que vous récupérerez éventuellement les originaux des livrets retraçant sa scolarité depuis le CP. Ainsi, si vous souhaitez garder, en souvenir, une trace de ces documents, pensez à photocopier le livret quand votre enfant vous le rapporte pour le signer.
Le 15 décembre 2008 Laure Dumont
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Des crêpes au lait de soja noix de coco pour tous les gourmands
Cette recette ne contient ni lait de vache ni farine de blé. On peut donc...
Lire la suite de l'article
Enfant précoce : un adolescent témoigne…
Arnaud, 17 ans, est surdoué. Il raconte comment sa précocité a...
Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : quelle intimité pour les petits ?
Adultes, nous avons tous besoin d’intimité. Qu’en est-il pour les...
Lire la suite de l'article
Enseignement supérieur : comment fonctionne le site admission-postbac.fr ?
Pour s’inscrire dans la plupart des filières de l’enseignement...
Lire la suite de l'article
Riz cantonais
Si le riz cantonais est un des grands classiques de la cuisine asiatique importés...
Lire la suite de l'article