Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Langues étrangères : comment réussir un séjour linguistique dans une famille à l’étranger ?

Pour bien pratiquer une autre langue, il faut la parler, si possible sur place. Voici dix trucs imparables… à utiliser avant, pendant et après un séjour à l’étranger. Extraits de l’article “10 conseils pour réussir ton séjour linguistique” publié dans le magazine Okapi, pour les lecteurs de 10 à 15 ans envoyés ici en mission spéciale à l’étranger.

 

Conseil n°1 - Mission introduction

Bonjour Mr Phelps. Votre mission, si vous l'acceptez :

Infiltrer une famille d'un pays étranger. Vous avez carte blanche quant aux moyens d'action. Pour vous aider, le gouvernement Internet met à votre disposition Google Earth, un outil technologique qui vous permettra une reconnaissance visuelle de votre lieu d'immersion.

Avant votre départ, vous devez vous imprégner au moyen de livres (romans ou guides de voyage) et films. L'agent Wikipédia pourra aussi vous apporter son concours, même si nous ne pouvons vous certifier sa fiabilité. Nous nous sommes assurés de la coopération des sites des offices de tourisme qui disposent d'une base de données écrites et visuelles sur les traditions et événements locaux.

Selon nos sources, un bon moyen de s'intégrer est de connaître le sport national du pays et/ou le dernier artiste qui truste les ondes. Il est bien entendu que si vous-même ou l'un des membres de votre équipe est capturé, le Ministère niera l'existence de vos actions.

Conseil n°2 - Trouve ton objectif !

Si ton principal but, c'est de revenir bilingue, alors prudence. Seul un séjour de plusieurs mois pourrait te permettre d'y parvenir. En 6e ou en 5e, ton voyage sera l'occasion de te sensibiliser à une autre culture. Tu pourras un peu pratiquer la langue avec le vocabulaire dont tu disposes.

Si tu reviens en ayant eu le déclic pour te lancer dans une conversation, tu seras déjà gagnant(e). Et si cela te donne envie de travailler la langue, ton séjour aura été doublement bénéfique.

Conseil n°3 - Compte tes euros !

Pour convaincre tes parents de te donner un peu d'argent… Tu peux miser sur le stress de l'éloignement et ton besoin compulsif de bonbons pour calmer ton anxiété.

Tu peux aussi tabler sur la mauvaise réputation culinaire du pays et le fort risque de sous-alimentation qui se profile. Les parents donnent plus ou moins 50 euros pour la semaine. Cela peut dépendre du niveau de vie du pays, du budget de tes parents et des cadeaux que tu comptes rapporter.

Certains pays n'utilisent pas l'euro : prévois de changer ton argent avant ton départ ! Pense à séparer ton argent : une partie dans ton porte-monnaie, une autre dans ta poche et/ou dans ta valise une fois que tu es installé(e).

Tu peux aussi le confier à ton professeur qui te le donnera au fur et à mesure de tes besoins. Une bonne solution si tu as peur de le dépenser trop rapidement. 

Conseil n°4 - Que mettre dans ta valise ?

• Brosse à dents
• Dentifrice préféré
• Savon
• Peigne
• Gel pour les cheveux
• Appareil dentaire
• Médicaments éventuels
• Pyjama chaud si je pars dans le Nord, léger si je pars dans le Sud
• Vêtements pour l'école, pour sortir le soir et pour faire du sport
• Chaussettes et sous-vêtements
• Recharge pour téléphone
• Adaptateur pour le courant
• Lecteur MP3
• Livre, journal, mini-dictionnaire
• Carte d'identité et de sécurité sociale européenne
• Photocopie des billets de train ou d'avion
• Photo de sa famille et de ses copains pour les présenter ou pour les coups de blues.

Conseil n°5 - Bosse ta présentation

Pour éviter le trou noir, prépare-toi un petit manuel de survie. Inscris les formules pour te présenter et celles de tous les jours : comment tu t'appelles, d'où tu viens, que font tes parents, combien tu as de frères/sœurs, ce que tu fais pendant tes loisirs.

Entraîne-toi à poser des questions comme : “quel est le dernier film que tu as aimé”, “où as-tu passé ces dernières vacances ?” Un vocabulaire pratique, type “où se trouvent les toilettes”, n'est pas non plus à négliger !

Guten Morgen ! Wie geht's ? Ich bin Julia. Ich lebe in Frankreich. Ich spiele Handball, und du ?

¡Buenos días! ¡Me llamo Jennifer! ¿Mi grupo preferido? ¡Black Eyed Peas! ¡Si quieres, puedo mostrarte como bailar su último clip! ¡Mira!


Suono la chitarra
in un gruppo rock. Suoniamo un pezzo di Lucio Battisti. Il nome della canzone ? Un' avventura. Fa così : “Non sarà un' avventura ! Questo amore non può essere una primavera…” La conosci ?

 

Le 6 février 2011 Ludivine Coste - Enquête “10 conseils pour réussir ton séjour linguistique” - Okapi du 15 février 2011

Le blog du magazine Okapi pour tous les collégiens


La rédaction d’Okapi, le magazine bimensuel des 10-15 ans, adresse chaque mois une réponse personnalisée aux quelque 1 000 messages que lui adressent ses lecteurs.

 

Ce lieu d’échange permet aux ados d’exprimer leurs émotions et de partager avec d’autres enfants des préoccupations communes.

Découvrir le blog

Pour passer une annonce, connaître le sommaire d'Okapi ou envoyer une lettre à la rédaction, votre enfant peut cliquer ici.

Ces échanges sont tous suivis par la rédaction d'Okapi, il n'y a donc aucun risque de mauvaises surprises à la lecture de ce blog.

Votre recherche

Santé en vacances : quelles précautions pour un été sans soucis ?

Vacances avec les enfants : les bons réflexes santé pour un été en pleine forme

Inutile d’emporter toute une armoire à pharmacie en vacances ! Quelques...

Lire la suite de l'article
Bricolage avec les enfants : le jeu des bouées

Activité bricolage : le jeu des bouées à fabriquer avec les enfants

Voici une idée de jeu de plein air à préparer avec les enfants pour...

Lire la suite de l'article
Recette de juillet : papillotes de pêches

Dessert aux fruits : les papillotes de pêches

Les enfants s’ennuient ? Tout le monde à la cuisine pour faire un...

Lire la suite de l'article
Suicide et adolescence : une jeune femme témoigne

Adolescence et suicide : une jeune femme témoigne

Le suicide fait plus de 10 000 victimes par an en France. C'est la...

Lire la suite de l'article