Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Orientation professionnelle : pourquoi ont-ils choisi une formation en alternance ?

Durement touchés par la crise, les jeunes éprouvent de grandes difficultés à trouver leur premier emploi. Toutefois, le diplôme joue encore son rôle de protection contre le chômage, et les premiers signes de reprise apportent une note d’espoir, notamment pour ceux qui ont choisi une formation en alternance. Témoignages…

 

L’alternance tire son épingle du jeu

Les grands gagnants sur le marché de l’emploi sont les jeunes formés en alternance, apprentissage ou contrat de professionnalisation. 
Les étudiants du supérieur sont de plus en plus concernés, en 2006, selon l’Insee, 4 apprentis sur 10 préparaient un diplôme post-bac.

“Les employeurs redoutent toujours l’écart entre une formation théorique et la réalité de l’entreprise et apprécient beaucoup ces jeunes immergés dans un milieu professionnel pendant leurs études”, souligne Sébastien Hampartzoumian, directeur général du cabinet de recrutement Page Personnel, dédié aux jeunes diplômés. Parmi les mesures envisagées par le gouvernement pour l’emploi des jeunes figure d’ailleurs en bonne place un renforcement de l’alternance.

Le ministre de l’Emploi Xavier Bertrand souhaite, dès le premier trimestre 2011, améliorer le système de l’alternance. Aujourd’hui 7 % des jeunes sont en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Prenant pour référence l’Allemagne où 17 % des jeunes sont en apprentissage, le ministre annonce un
objectif de 10 %.

L’apprentissage facilite-t-il l’insertion professionnelle ?

Réponse de Martine Vanhamme-Vinck, directrice du CIO Mediacom Paris XIV, et témoignages de quatre jeunes qui racontent leurs parcours et vous expliquent comment ils ont trouvé un stage, un employeur

Télécharger la totalité du dossier “Spécial orientation. Diplômes et insertion professionnelle”

 

Le 9 février 2011 Marie-Nadine Eltchaninoff - Famille & éducation n° 485 - Janvier-février 2011 - Vidéo VosQuestionsdeParents.fr réalisée en partenariat avec l'Apel, l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre.

En savoir plus sur l'Apel

Apel - Association des parents d’élèves de l’enseignement libreAvec 810 000 familles adhérentes, l’Apel, l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre, est la plus importante association de parents d’élèves. Elle est présente dans 6 500 établissements (5 000 écoles ; 1 600 collèges ; 1 100 lycées).

 

L’Apel veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant, sachant combien les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée.

 

Elle accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.

En savoir plus sur l'Apel

 

Votre recherche

Epilepsie : une maladie qui fait peur

L’épilepsie des enfants : une maladie qui fait peur

10 000 enfants souffrent d'épilepsie en France. Rencontre avec le Dr Eleni...

Lire la suite de l'article
Les ateliers philo où comment apprendre à vos enfants à structurer leur pensée !

Les ateliers philo ou comment apprendre à vos enfants à structurer leurs pensées ?

Les enfants posent sur le monde un regard neuf et pertinent. Leurs questions...

Lire la suite de l'article
Quel parent lecteur êtes-vous  ?

Comment bien raconter une histoire ?

Vous reconnaîtrez-vous dans ces portraits de lecteurs réalisés par le...

Lire la suite de l'article
Pour quel métier est-il fait ?

Pour quel métier votre enfant est-il fait ?

Peu d’ados savent ce qu’ils veulent faire plus tard. Pour les aider à...

Lire la suite de l'article

Racontez-leur des histoires !

Pourquoi les enfants aiment-ils autant les histoires réelles ou imaginaires ?...

Lire la suite de l'article