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Enfants

Comment l’aider dans son apprentissage du langage ?

Bébé commence à prononcer ses premiers sons puis, peu à peu, ses premiers mots. De quelle façon l’aider dans ce long apprentissage du langage ? Quelles en sont les grandes étapes ? Explications et conseils de Bénédicte de Boysson-Bardies, psycholinguiste.

 

Comment peut-on aider son enfant dans l’apprentissage du langage ?

Bénédicte de Boysson-Bardies : Les parents aident leur enfant en lui parlant calmement, doucement et sans utiliser le “parler bébé”. Il ne s'agit pas de leur parler de façon compliquée, mais surtout d'utiliser des tournures justes.

Quand le tout-petit prononce une phrase ou un mot peu compréhensible, il faut reprendre ce mot ou cette phrase en le ou la disant convenablement, sans corriger l'enfant. Par exemple, s'il dit “papo” à la place de “chapeau”, il suffit de répéter : “Oui, on va aller chercher ton chapeau.” Le simple fait de reprendre un énoncé correct lui permet de bien en approfondir le sens. De plus, l'enfant entend le “vrai” son, qu'il connaît par ailleurs. Car le plus souvent, il sait très bien qu'il le prononce mal. 

Comment expliquer les disparités existant d’un enfant à l’autre ?

B. de B.-B. : Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte, comme la langue maternelle, l'environnement, la façon dont les parents écoutent et parlent à leur enfant. Mais c'est surtout le tempérament du tout-petit qui va faire une différence.

Certains vont chercher à avoir un langage mieux articulé, plus précis, dès le départ. D'autres sont plus volubiles. Ils se satisfont de mots mal dits parce que leur première envie est avant tout d'échanger, d'être en contact linguistique avec les personnes. Les désirs de l'enfant, la façon dont il appréhende le langage et ce qu'il en retient sont donc essentiels. Mais s'il ne parle qu'à 2 ans, il n'est pas moins intelligent qu'un enfant qui a dit son premier mot à 1 an.                         

Quels signes peuvent alerter sur un éventuel problème de langage ?

B. de B.-B. : Vers 2 ans, si un enfant ne fait que babiller, on peut s'assurer qu'il entend bien. En effet, les problèmes auditifs peuvent parfois gêner la production langagière. S'il ne parle pas, cela peut aussi être lié à des difficultés motrices. Il y a de nombreux muscles dans la bouche, il peut avoir plus de soucis à les coordonner.

Mais ce qui est important, c'est la compréhension. Avant 2 ans, un enfant doit être capable de comprendre la structure de la langue, c'est-à-dire des mots et des phrases simples. On dit que les enfants très logiques parlent plus tard, car ils attendent de bien parler. Alors, si on est assuré que son enfant entend bien et comprend bien, il ne reste plus qu'à attendre que le langage émerge !

 

Le 16 mars 2011 Propos recueillis par Delphine Soury pour le magazine Picoti. Illustration Soledad.

A propos de Bénédicte de Boysson Bardies

 Comment la parole vient aux enfants

Bénédicte de Boysson-Bardies est psycholinguiste et spécialiste de l'acquisition du langage chez les jeunes enfants. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le langage, dont Comment la parole vient aux enfants aux éditions Odile Jacob.

 

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