Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Le scoutisme, qu’est-ce que c’est ?

Inscrire son enfant dans une association scoute implique d’adhérer à son projet éducatif. Les cinq mouvements scouts reconnus par la fédération du Scoutisme Français ont le même but : apprendre aux jeunes à vivre ensemble et à devenir responsables. Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

 

Scoutisme : des millions de jeunes dans le monde !

Le scoutisme est un mouvement pour la jeunesse fondé en Grande-Bretagne en 1907 par Lord Robert Baden-Powell. Le général Baden-Powell est un héros de la guerre des Boers (1902) en Afrique du Sud. Il réussit à sauver la petite ville assiégée de Mafeking en s'appuyant sur les jeunes de la cité, en leur confiant des taches d'observation, en s'en servant comme messagers ou comme éclaireurs (“scouts” en anglais).

Fort du constat qu'en faisant confiance à la jeunesse, et en la rendant responsable, elle pouvait réussir, Baden-Powell transpose le concept en temps de paix et inscrit les bases de son mouvement dans un fascicule intitulé “Scouting for boys”. Le premier camp scout est organisé sur la petite île britannique de Brownsea en 1907. Au cours du siècle, le scoutisme s'implantera dans plus de 200 pays pour rassembler 36 millions de jeunes.

De futurs adultes responsables et solidaires 

Le principe pédagogique du scoutisme est de faire de l'enfant et de l'adolescent un futur adulte responsable, solidaire, capable de vivre avec ses pairs, conscient des enjeux de la société. Pour apprendre à vivre ensemble et devenir responsable, le scoutisme s'appuie sur l'éducation par le jeu, la dimension spirituelle, et sur le respect de la nature et de l'environnement.

L'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) définit ainsi la mission du scoutisme : “Le scoutisme a pour mission de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société […] Il utilise une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement pour devenir une personne autonome, solidaire, responsable et engagée.”

 

Le 18 mars 2011 Olivia Blondy

Votre recherche

Eveil du tout-petit : comment joue-t-il avec les bruits ?

La rédaction du magazine Popi vous invite à participer à...

Lire la suite de l'article
jeunes et musique en ligne

Adolescents : la vie en musique !

Les jeunes écoutent de plus en plus de musique. Les trois quarts des...

Lire la suite de l'article
Paris en ligne : comment protéger les enfants / UNAF

Paris et jeux d’argent en ligne : comment protéger les enfants ?

A l’occasion de grands événements comme la Coupe du monde de foot,...

Lire la suite de l'article
Cuisine exotique : il était une fois… les baguettes chinoises

Cuisine exotique : il était une fois… les baguettes chinoises

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article