Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Apprendre l'anglais

Comment transmettre sa langue maternelle ?

Les parents dont la langue maternelle n’est pas le français souhaitent souvent transmettre leur langue d’origine à leur enfant. Comment procéder pour un apprentissage en douceur ?

 

A la maison

Instinctivement, les parents s'adressent à leur enfant dans leur langue maternelle, quelle que soit la langue dans laquelle communique leur couple. Selon le concept Opol (one person, one language), c'est plutôt une bonne chose !

Quand le couple est mixte
et que l'enfant est petit, cela permet d'éviter les confusions et la transmission d'erreurs si le français n'est pas bien maîtrisé.

Il faut avant tout chercher à faciliter l'expression et l'échange, sans la rigidité d'une langue qui n'est pas la sienne.

La langue maternelle
, flexible, sera alors naturellement employée pour un certain nombre de situations. Essentielle aussi, la langue de l'autre parent doit être valorisée.

Quant à la correction des erreurs de l'enfant, cela doit se faire en douceur, en redonnant le bon modèle, mais sans répéter ni faire répéter. L'apprentissage du langage est affaire d'affect, et le but en est le plaisir de communiquer !

A l’école

Dès la maternelle, une des solutions est d'inscrire les enfants dans une structure bilingue où une grande partie des activités est menée par des animateurs anglophones, germanophones… (se renseigner auprès des associations de quartier et sur des sites comme ceux du café bilingue, des petits bilingues ou des mini-schools).

L'enfant pourra ensuite suivre un cursus scolaire dans la langue dite “minoritaire” (différente du français). Si cela n'est pas possible, il rejoindra l'enseignement classique tout en ayant des bases solides dans l'autre langue.

Les parents devront en informer les enseignants, car dans une France monolingue, ces derniers n'ont pas souvent l'habitude d'être confrontés au plurilinguisme, ni le temps d'en tirer parti pour faire, par exemple, entendre et accepter les différences.

Les enfants en font parfois les frais
et il est important de leur rappeler que leur instituteur, lui, ne parle qu'une langue…

 

Le 26 septembre 2012 Isabelle Moatti

Infos pratiques

Le site du café bilingue

café bilingue

Le site du centre Les petits bilingues

lespetitsbilingues.com

Le site des Mini-schools

mini-schools.com


Votre recherche

Développement de l’enfant : comment accompagner l’apprentissage du langage ?

Comment accompagner l’apprentissage du langage d’un tout-petit ?

Votre enfant commence à parler ? Comment l’aider à progresser et...

Lire la suite de l'article
Quelle autorité avec un adolescent ?

Quelle autorité avec un adolescent ?

L’un des reproches préférés des ados à l’encontre...

Lire la suite de l'article
Littérature jeunesse : douze romans d’aventures pour les enfants et les ados

Littérature jeunesse : des romans d’aventures pour les enfants et les adolescents

Proposez à vos enfants et à vos adolescents de voyager dans des pays...

Lire la suite de l'article
CM1-CM2 : comment faire un exposé sur les loups ?

CM1-CM2 : comment faire un exposé sur les loups ?

Exercice assez difficile en primaire, votre enfant doit chercher pour son...

Lire la suite de l'article
Choisir ses vêtements : dans quelle mesure et à quel âge ? Image extraite de la BD "Lulu", l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Il veut choisir ses vêtements tout seul !

En grandissant, les enfants ont envie d’acheter seuls leurs vêtements, si...

Lire la suite de l'article
Littérature jeunesse : que lire à un enfant en maternelle ?

Littérature jeunesse : des histoires pour les enfants en maternelle

Quatre enseignantes de maternelle vous proposent une sélection d’ouvrages...

Lire la suite de l'article