Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Apprendre l'anglais

Comment transmettre sa langue maternelle ?

Les parents dont la langue maternelle n’est pas le français souhaitent souvent transmettre leur langue d’origine à leur enfant. Comment procéder pour un apprentissage en douceur ?

 

A la maison

Instinctivement, les parents s'adressent à leur enfant dans leur langue maternelle, quelle que soit la langue dans laquelle communique leur couple. Selon le concept Opol (one person, one language), c'est plutôt une bonne chose !

Quand le couple est mixte
et que l'enfant est petit, cela permet d'éviter les confusions et la transmission d'erreurs si le français n'est pas bien maîtrisé.

Il faut avant tout chercher à faciliter l'expression et l'échange, sans la rigidité d'une langue qui n'est pas la sienne.

La langue maternelle
, flexible, sera alors naturellement employée pour un certain nombre de situations. Essentielle aussi, la langue de l'autre parent doit être valorisée.

Quant à la correction des erreurs de l'enfant, cela doit se faire en douceur, en redonnant le bon modèle, mais sans répéter ni faire répéter. L'apprentissage du langage est affaire d'affect, et le but en est le plaisir de communiquer !

A l’école

Dès la maternelle, une des solutions est d'inscrire les enfants dans une structure bilingue où une grande partie des activités est menée par des animateurs anglophones, germanophones… (se renseigner auprès des associations de quartier et sur des sites comme ceux du café bilingue, des petits bilingues ou des mini-schools).

L'enfant pourra ensuite suivre un cursus scolaire dans la langue dite “minoritaire” (différente du français). Si cela n'est pas possible, il rejoindra l'enseignement classique tout en ayant des bases solides dans l'autre langue.

Les parents devront en informer les enseignants, car dans une France monolingue, ces derniers n'ont pas souvent l'habitude d'être confrontés au plurilinguisme, ni le temps d'en tirer parti pour faire, par exemple, entendre et accepter les différences.

Les enfants en font parfois les frais
et il est important de leur rappeler que leur instituteur, lui, ne parle qu'une langue…

 

Le 26 septembre 2012 Isabelle Moatti

Infos pratiques

Le site du café bilingue

café bilingue

Le site du centre Les petits bilingues

lespetitsbilingues.com

Le site des Mini-schools

mini-schools.com


Votre recherche

Semaine de la presse et des médias dans l'école : les coulisses d'un magazine

Semaine de la presse et des médias dans l'école : les coulisses d'un magazine

A l’occasion de la 21e Semaine de la presse et des médias dans...

Lire la suite de l'article
Alimentation : limitez les tentations !

Alimentation : limitez les tentations au moment des courses !

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Médias et actualité pour les enfants

Comment regarder l'actualité avec nos enfants ?

Radio, journaux, télévision : les médias font partie de la vie des...

Lire la suite de l'article
Le rôle des chatouilles

Quel est le rôle des chatouilles ?

Les chatouilles servent‑elles seulement à rigoler ? Pas si simple…...

Lire la suite de l'article
Quand il joue, c'est du sérieux. Création de Danièle Bour © Pomme d’Api / Bayard Presse SA 1975

Développement du tout-petit : que montrent ses jeux ?

Les parents le savent instinctivement : un enfant qui joue est un enfant qui se...

Lire la suite de l'article
L'argent de poche des tout-petits

Dis, on peut acheter un vélo avec un euro ?

C'est la crise... on la déplore, on la commente, on s'en inquiète, bref, on...

Lire la suite de l'article