Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Les personnes clés au collège

Un collège ne fonctionne pas comme une école primaire. Son organigramme est plus complexe et ces quelques repères vous permettront de mieux connaître les personnes avec lesquelles, vous ou votre enfant, serez en contact dans ce nouvel établissement.

 

Le chef d’établissement

Appelé principal, dans le public, et directeur, dans le privé, il représente la plus haute autorité au sein du collège. Responsable de l'animation pédagogique de l'établissement, il préside, notamment, les conseils de classe. Il est aussi chargé de toute la gestion administrative.

En cas de problème, même s'il est souvent très occupé, il est légitime de prendre rendez-vous avec lui pour évoquer un point précis de pédagogie, d'organisation, de discipline auquel le CPE ou le professeur principal de votre enfant n'aurait pas répondu. En principe, le chef d'établissement est secondé par un adjoint.

L’intendant

Assisté des personnels administratifs et d'entretien (appelés ATOS dans le public), il s'occupe de la gestion financière de l'établissement, de la cantine et de l'entretien des locaux.

Le conseiller principal d’éducation (ou CPE)

Il veille au respect du règlement intérieur. Avec l’aide des surveillants, il contrôle les entrées et les sorties des élèves, relève retards et absences, accorde, en concertation avec les parents, les autorisations de sorties anticipées.

Si votre
enfant est absent, c’est la personne à prévenir, par téléphone, de préférence le jour même. Elle prendra aussi note du motif d’absence que vous aurez inscrit dans le carnet de correspondance. Le CPE, comme les enseignants d'ailleurs, peut sanctionner les élèves en cas de non-respect du règlement intérieur et délivrer avertissements et heures de colle.

Les surveillants

Ils secondent le CPE. Ce sont souvent des étudiants et leur jeunesse fait d’eux des interlocuteurs appréciés des élèves. Les parents les rencontrent très rarement, mais ils comptent dans la vie quotidienne de l’enfant, car ils encadrent le temps d’étude et surveillent les récréations.

Le professeur principal

Il y en a un par classe. Intermédiaire entre l’équipe enseignante et les élèves, il veille au bon déroulement de la vie de la classe et à l’ambiance générale.

C’est lui qui intervient pour apaiser une relation tendue entre un enseignant et un élève, pour informer la famille des difficultés scolaires ou comportementales d’un enfant, ou pour proposer un soutien individualisé.

 

Le 23 janvier 2012 Laure Dumont

Votre recherche

Champions du CP : Comment apprendre aux enfant à bien manger ?

Comment apprendre aux enfants à bien manger ?

À 6 ans, l’enfant est souvent déjà confronté au...

Lire la suite de l'article
Les jeunes et la recherche sur Internet : pas si dupes

Recherches sur Internet : Google et Wikipédia, le duo gagnant ?

Moteur de recherche préféré des Français, Google propose...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les récits policiers sont-ils adaptés aux lecteurs de 8-12 ans ?

Les enquêtes et les romans policiers donnent le goût de lire aux lecteurs de 8-12 ans

L’apprentissage de la lecture ne se fait pas en un jour… Une fois...

Lire la suite de l'article
Parents-enseignants : quelle autorité aujourd’hui ?

Parents-enseignants : quelle autorité aujourd’hui ?

Pourquoi est-ce si difficile aujourd’hui, à l’école comme...

Lire la suite de l'article
Comment donner envie à nos enfants de goûter à tout ? D. Bour © Bayard SA 1975

Alimentation : comment donner envie aux enfants de goûter à tout ?

Entretenir une relation agréable avec la nourriture, apprécier les petits...

Lire la suite de l'article