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Enfants

Eveil musical : comment faire découvrir la musique à un jeune enfant ?

Comment les parents peuvent-ils faire découvrir la musique à leur jeune enfant et l’initier à différentes formes d'expression musicale ? Que lui apporte une initiation précoce ? Explications et conseils de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l'association Musique en herbe.

 

Qu’est-ce que l’éveil musical ?

Chantal Grosléziat : L'éveil musical est l'occasion d'initier les petits et d'ouvrir leur esprit à toutes les formes d'expression musicale.

Tous les enfants sont attirés par la musique. Cela ne veut pas dire qu'ils seront tous musiciens. Mais les éveiller à cette discipline artistique permet de les familiariser d'une part à la voix et au chant, par le biais des comptines, des berceuses ou des chansons à texte et, d'autre part, à tout ce qui a trait aux objets sonores.

C'est découvrir le fonctionnement des instruments et faire des expériences en les manipulant. C'est aussi écouter toutes les formes de musique, créées à des époques et dans des pays divers, de l'opéra au jazz en passant par les musiques actuelles et traditionnelles.

Cet éveil peut se faire à la maison, en famille, mais aussi à l'école.

Qu’apporte l’éveil musical à l’enfant ?

C. G. : En sensibilisant un enfant à la musique, on développe ses capacités d'écoute, d'expression et de communication ainsi que sa sensibilité artistique. L'écoute et l'expression musicales affinent leur ouïe, et permettent de détecter des intensités et des nuances dans les sonorités.

Prenez l'exemple des livres : plus on leur lit d'histoires, plus ils ont envie d'en connaître de nouvelles. En cela, la musique développe leur imaginaire et leur goût pour cette discipline. Elle favorise la concentration.

Quand un enfant bouge, on peut avoir l'impression qu'il n'écoute pas mais ce n'est pas le cas : la musique, la danse, le chant et le jeu sont intimement liés.

Comment associer les parents à cet éveil ?

C. G. : Il faut accompagner l'enfant dans ses découvertes sonores. On ne doit pas imaginer la musique comme un produit fini que l'on transmet directement à son enfant, mais saisir des opportunités et jouer, au moment où ce dernier est attentif à un son ou au moment où il joue lui-même avec les sons.

Par exemple, si on écoute un oiseau chanter, on peut s'amuser à l'imiter chacun à son tour. Les parents peuvent chanter une chanson, jouer d'un instrument mais, pour le petit, cela aura d'autant plus de valeur si on lui laisse une place pour s'exprimer.

De plus, sa sensibilité est influencée par ses proches. Si vous écoutez du rock, il y a de fortes chances pour qu'il s'intéresse à ce genre. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne va pas s'ouvrir à d'autres styles musicaux. D'ailleurs, la musique ne se découvre pas qu'avec ses parents, mais aussi à l'école maternelle, au centre de loisirs, et avec d'autres proches, comme les frères et sœurs.

Les parents jouent cependant un rôle important parce qu'ils ont la possibilité de transmettre leur culture familiale et leur histoire en apprenant à leur enfant une comptine ou une chanson de leur enfance. En cela, la musique est essentielle parce qu'elle participe à la mémoire culturelle.

En savoir plus sur l'association Musique en herbe

 

Le 20 juin 2011 Propos recueillis par Lucie de Azevedo pour le magazine Toboclic.

Où apprendre aux enfants à jouer d’un instrument ?

Pour accorder plus de place à la musique, votre enfant peut apprendre à jouer d'un instrument. Il peut être admis au conservatoire dès l'âge de 6 ans, lorsqu'il a acquis les bases fondamentales de l'écriture. Mais il peut aussi suivre des cours particuliers ou être inscrit dans une école privée.

Si un instrument peut être manipulé à tout âge, une pratique régulière ne peut se faire avant d'avoir acquis l'ensemble de ses capacités motrices. Un enfant de 6 ans peut débuter avec le piano ou les instruments à cordes (violon, alto, violoncelle), et bien plus tard les instruments à vent, lorsque la dentition est définitive et quand le souffle peut être maîtrisé. En attendant, les possibilités ne manquent pas : chorale, chant, solfège

Petits conseils aux parents…

À ceux qui n'osent pas chanter ou qui ne jouent pas d'un instrument : disques ou livres-disques sont des supports qui plaisent aux enfants et aux parents. En prenant le temps d'écouter ensemble une comptine, une chanson ou une poésie, on éveille les petits tout en savourant ensemble un moment de détente.

Mais le disque ne remplace pas le jeu vocal ou instrumental. Alors, oubliez vos réticences

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