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Scolarité

Rentrée au collège : quels changements pour les enfants ?

De nombreux changements attendent un élève qui entre en classe de sixième. Fini le cadre sécurisant de l’école primaire, il va falloir faire preuve de davantage d’autonomie et d’organisation. Comment aider son enfant, dès la rentrée, à s’adapter au rythme et aux exigences du collège ? Les conseils d’un professeur.

 

VosQuestionsDeParents.fr : A quel niveau la différence entre le CM2 et la sixième se fait-elle le plus sentir ?

Véronique Servat, professeur d'histoire-géographie : La sixième marque un cap en termes d'organisation. Les cours n'ont plus toujours lieu dans la même salle. En langues, les classes peuvent être mélangées en fonction des groupes. Et l'attitude des enseignants, elle aussi, change.

VQDP : De quel point de vue ?

V. S. : Au collège, il y a systématiquement des devoirs à faire. Or, les élèves n'ont pas toujours le réflexe de noter dans leur cahier de textes les consignes orales. Lorsque l'on a histoire-géo, par exemple, on doit relire son cours la veille. En début d'année, les professeurs le rappellent. Ensuite, il arrive que cela reste implicite.

Jusqu'aux vacances de la Toussaint, on prend le temps de guider les élèves. Passée cette phase d'adaptation, on entre dans le rythme de la sixième.

VQDP : Qu’en est-il de la charge de travail personnel ?

V. S. : Le volume de devoirs à la maison est important, mais, surtout, il se gère de manière différente. Il peut être plus épars sur une semaine, mais demander aussi plus d'efforts.

L'enjeu, c'est d'anticiper, et donc de savoir gérer son planning de travail personnel. On donne d'ailleurs aux élèves des points de repère. Ainsi, je laisse toujours une semaine de délai à mes élèves pour rendre un devoir.

A côté de l'apprentissage des leçons, dans toutes les disciplines, qu'il s'agisse de par cœur – pour des listes de verbes irréguliers, par exemple – ou de relecture, on donne aux élèves de exercices pour s'entraîner d'un cours à l'autre.

Enfin, d'autres devoirs, du type “exposés écrits”, demandent plus d'approfondissement. Les élèves visitent d'ailleurs le CDI (Centre de documentation et d'information) du collège en début d'année, et y sont initiés aux méthodes de recherche.

VQDP : En sixième, réfléchit-on déjà aux questions d’orientation ?

V. S. : Non. Faire des choix en classe de troisième est déjà précoce et difficile. Toutefois, il est utile que les élèves se représentent les différentes étapes du collège, et sachent par exemple qu'ils intègreront en cinquième le cycle central, avec une nouvelle discipline à étudier, les sciences physiques, avant d'aborder une deuxième langue en quatrième, etc.

 

Le 20 mai 2012 Véronique Servat - Propos recueillis par Aurélie Djavadi

A propos de Véronique Servat

Véronique Servat est professeur d'histoire-géographie au collège Paul Eluard de Montreuil (93) et tient un blog, l'HistGéo blog, sélectionné dans le Guide du magazine Okapi des meilleurs sites Internet pour le collège.

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