Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Cahier de vacances : comment apprendre en s’amusant ?

Les grandes vacances sont là ! Repos et jeux sont au programme, ainsi que la révision de certains apprentissages scolaires. Un cahier de vacances, s’il est ludique et fait avec la complicité d’un adulte, peut être un support pédagogique intéressant pour aider un enfant à consolider et enrichir ses acquis. Comment le choisir et l’utiliser ?

 

Un cahier pour revoir des notions étudiées en classe

Synonyme de repos, le temps des congés d'été est-il également propice au travail et aux cahiers de vacances ? “À 5 ou 8 ans, deux mois c'est long, et l'enfant peut avoir tendance à ‘décrocher’ de l'école, observe Geneviève Cavaye, psychologue scolaire. Faire un cahier de vacances va lui permettre de rester dans les apprentissages. Il va revoir des notions étudiées en classe, consolider des acquis, mais sans que cela soit scolaire, ni contraignant. ”

En clair : faire fonctionner ses neurones tout en s'amusant. Pour les plus petits, cela passe par des activités manuelles (découpage, collage, etc.), du graphisme et des jeux autour des sons, des lettres et des mots. “Pour les plus grands, le cahier de vacances permet de se reconnecter avec l'écrit et la lecture, mais aussi le comptage, la déduction, le raisonnement. C'est très complet ”, confirme la psychologue.

Un aspect ludique et des contenus pluridisciplinaires

A l'approche des grandes vacances, les cahiers de vacances envahissent les rayons des librairies. Comment être sûr de choisir le bon support ? Premier conseil : se rapprocher d'éditeurs confirmés comme Milan presse, Nathan, Hachette, Hatier ou Bordas. Leurs cahiers de vacances sont conformes aux programmes scolaires et bien souvent élaborés et/ou validés par des enseignants.

Côté contenu, favorisez l'aspect ludique. C'est à partir d'une énigme, d'une recette de cuisine ou d'un extrait de roman que votre enfant va retrouver des mots cachés et jongler avec les chiffres. Des exercices qui alternent au fil des pages avec des coloriages, des mots croisés, etc. “Pour cette tranche d'âge, il est également important de favoriser un contenu pluridisciplinaire”, indique Véronique Tomala, directrice d'une école maternelle.

Au programme : lecture, calcul, géométrie, mais aussi découverte d'animaux, de pays, travaux pratiques, expériences “scientifiques”, qui “apportent à l'enfant une ouverture sur l'extérieur”, note Geneviève Cavaye. Une fois votre présélection faite, associez votre enfant au choix final, après tout… il est le premier intéressé.

 

Le 28 juin 2011 Texte Emmanuelle Sampers-Gendre pour le magazine Toboclic.

Votre recherche

L’enfant et la lecture : pourquoi proposer des livres numériques aux 3-12 ans ?

Livres numériques : qu’apportent-ils aux enfants de 3 à 12 ans ?

Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres...

Lire la suite de l'article
Des bandes dessinées pour les petits

Des BD pour les tout-petits et les enfants qui commencent l’apprentissage de la lecture

Votre enfant est en maternelle ou commence l’apprentissage de la lecture ?...

Lire la suite de l'article
Une sélection de livres pour les enfants de moins de deux ans

Eveil de bébé : quels livres choisir pour les tout-petits ?

Matières, formes, couleurs… : les éditeurs d’ouvrages...

Lire la suite de l'article
Bricolage enfant : comment fabriquer une cabane ?

Bricolage enfant : comment construire une cabane ?

Si votre enfant rêve d’une cabane au fond du jardin pour observer...

Lire la suite de l'article
Education des enfants : l’été, on révise et on apprend… mais en s’amusant !

Education des enfants : l’été, on révise et on apprend… mais en s’amusant !

Deux mois sans leçons ni devoirs ! Profitez-en pour proposer à votre...

Lire la suite de l'article