Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 5 décembre 2023
Puberté : quelle hygiène corporelle contre les odeurs de transpiration ?
Comment affronter, à la puberté, les problèmes d’odeurs de transpiration ? Le magazine Phosphore a prévu un plan d'attaque pour les ados ! Le point sur les déodorants et les règles d’hygiène de base… infaillibles pour éviter les remarques désagréables des voisins de classe. Extraits.
Soyez nickel
Ça paraît évident, mais ça va mieux en le disant… Pour éviter de refouler, le conseil de base est de se doucher chaque jour. Et on change quotidiennement de T-shirt et de sous-vêtements, oui, oui, même s'ils ne sont presque pas sales…
Appliquez votre déo sur une peau bien sèche pour qu'il soit efficace. Vous pouvez aussi ajouter du talc qui absorbera les excès d'humidité.
Choisissez le bon déo
Vous transpirez léger ? Vous pouvez vous contenter d'un simple déodorant qui, avec son parfum et ses agents anti-bactériens, neutralisera les odeurs en limitant la multiplication des bactéries. Si vous avez la peau sensible, évitez les produits contenant de l'alcool.
Le déodorant ne suffit pas ? Optez pour un anti-transpirant : grâce à des substances qui resserrent les pores de la peau (sels d'aluminium, pierre d'alun…), il limitera aussi la production de sueur. Plus concentrés, les sticks et les billes sont plus efficaces que les sprays. Actif 48 heures, l'anti-transpirant n'a pas besoin d'être utilisé tous les jours.
Les gars, inutile de vous désodoriser deux fois plus que les filles : vous transpirez plus, mais les déos pour hommes sont aussi plus riches en principes actifs. Enfin, même si de plus en plus de marques s'affichent sans parabens, vous n'aurez bientôt plus besoin de les chercher : ces conservateurs, soupçonnés d'être cancérigènes ont en effet été interdits.
Chassez les poils
Les poils retiennent l'humidité et font le lit de bactéries qui donnent à la transpiration sa mauvaise odeur. Donc, si vous transpirez beaucoup, pas de pitié pour les poils ! Le conseil vaut pour les garçons, qui peuvent se raser les aisselles ou au moins raccourcir leurs poils aux ciseaux pour limiter les dégâts.
N'appliquez pas de déo juste après le rasage ou l'épilation des aisselles, pour éviter les inflammations. Mais pas d'inquiétude sur les sels d'aluminium : jadis suspectés dans les cancers du sein, ils ont été innocentés.
Le 22 juillet 2011 Isabelle Verbaere, Phosphore, septembre 2011, rubrique Santé : “Ça fait suer”
Phosphore.com, le site des lycéens
Toutes les informations pour choisir un métier, trouver une formation ou une idée d'orientation sont sur le site du magazine Phosphore
Retrouvez également les dossiers du magazine Phosphore et les “plus” de la rédaction sur le blog de Phosphore
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Odeurs de transpiration : que faire pour s’en débarrasser ?

Yaourts à la compote de rhubarbe et banane
Cette recette fera découvrir aux enfants la rhubarbe de façon subtile ainsi...
Lire la suite de l'article
Changement d’heure : comment aider les enfants à s’adapter à un nouveau rythme ?
Dimanche, à 2 heures du matin, nous passerons à l’heure...
Lire la suite de l'article
Asperges rôties à la mozzarella
Comme toutes mes amies auxquelles j’ai donné cette recette, essayez-la et...
Lire la suite de l'article
Recette en anglais : les fairy cakes, des gâteaux de fée à faire avec les enfants
chapo
Lire la suite de l'article
Dessert original : le cappuccino aux fruits d'hiver
Les enfants sont souvent surpris de mélanger un légume, la carotte,...
Lire la suite de l'article
En savoir plus sur la transpiration et l’action des déodorants
• La transpiration est vitale car elle permet au corps d'éviter la surchauffe. Produite par les glandes sudoripares à partir du sang, la sueur sort par les pores et refroidit la peau en s'évaporant. La sueur élimine aussi les toxines et lubrifie l'épiderme.
• A la puberté, sous l'action des hormones sexuelles, certaines glandes sudoripares, abondantes sous les aisselles et dans la région génitale, secrètent une sueur particulière, très appréciée des bactéries, qui s'en délectent et rejettent des composés malodorants. Résultat : ça pue !
• En se diluant dans la sueur, les sels de l'anti-transpirant forment une fine pellicule à la surface de la peau. Les pores sont partiellement bouchés, la sueur en partie bloquée dans la glande. Son débit est réduit d'environ 40 %, mais c'est sans risque, car les glandes sudoripares des aisselles ne représentent que 1 % de celles présentes sur tout le corps.