Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Que représente l’entrée en maternelle pour un petit enfant ?

Votre enfant entre en maternelle ? Que ressent-il lors de cette étape importante de sa scolarité et que représente-t-elle dans son développement ? Les explications et les conseils de Yann Leroux, psychologue, pour vous aider à l’accompagner tout au long de l’année scolaire.

 

Une rentrée importante pour toute la famille

L’entrée à l’école maternelle est un moment important pour les enfants, comme pour les parents. D’abord parce que, à l’âge de trois ans, les enfants sont encore dans le giron familial. Ensuite parce que cette rentrée est une première pour l’enfant comme pour sa famille.

Pour l’enfant et ses parents, c’est l’occasion de vivre avec l’absence temporaire de l’autre, tandis que pour les parents c’est l’occasion de revivre leurs propres rentrées scolaires.

Des souvenirs de rentrée plus ou moins agréables

Les parents sont en effet confrontés aux fantômes des rentrées passées. Ils ne sont plus seulement les parents d’aujourd’hui accompagnant leurs enfants. Ils sont aussi l’enfant d'hier, bien ou mal accueilli par l’école. Chaque parent a donc tendance à voir au travers de sa propre scolarité la rentrée de son enfant.

Craintes et espoirs du parent sont à cette occasion réactivés et peuvent constituer un obstacle empêchant l’enfant d’expérimenter sa rentrée.

Une nouvelle séparation

L’enfant a lui aussi affaire à son passé : la rentrée est réinterprétée en fonction des expériences de séparations premières. Il pressent les enjeux de l’école pour ses parents et y réagit. Les enjeux sont de séparation et ils se répètent tout au long de l’année.

Ce n’est pas l’absence du parent qui est promotionnant pour l’enfant, mais la certitude qu’il les retrouvera et la présence intériorisée de bons parents sur lesquels il peut s’appuyer et dans les bras desquels il peut trouver un réconfort.

Les enjeux de la maternelle

Les enjeux de la maternelle ne sont pas des enjeux scolaires. Ceux-ci viendront avec la Classe Préparatoire. Ce sont des enjeux de construction de soi et de relation avec les autres.

L’important est ici d’accompagner l’enfant dans ses découvertes, les agréables comme les autres, et de l’aider à en constituer des représentations partageables avec son entourage.

 

Le 31 août 2011 Propos de Yann Leroux, psychologue clinicien

A propos de Yann Leroux

Yann Leroux

Yann Leroux est psychologue clinicien au Centre médico-psycho-pédagogique de Périgueux.

 

Il anime un blog Psy & Geek sur les jeux vidéos et les mondes numériques. Vous pouvez également lire ses publications sur Twitter et Plancast

Votre recherche

Jardin d’été au Musée du quai Branly© musée du quai Branly, photo Lois Lammerhuber

Jardin d’été au musée du quai Branly : contes et activités pour enfants

Le Jardin d’été du musée du quai Branly propose du 5 juin...

Lire la suite de l'article
L’eau éveille, amuse, aide l’enfant à grandir

L’eau éveille, amuse, aide l’enfant à grandir

Le contact de votre enfant avec l’eau lui procure des sensations étonnantes,...

Lire la suite de l'article
Troubles alimentaires de l’ado : comment reconnaître la boulimie ?

Troubles alimentaires de l’ado : comment reconnaître la boulimie ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
En vacances, on n’arrête pas de lire avec ses enfants !

Vacances : une sélection de livres pour les tout-petits

Profitez des vacances avec votre tout-petit pour prendre le temps de partager les...

Lire la suite de l'article
Exposition Bon appétit ! Comment le nombre de calories des aliments est-il calculé ?

Comment le nombre de calories des aliments est-il calculé ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article