Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Que représente l’entrée en maternelle pour un petit enfant ?

Votre enfant entre en maternelle ? Que ressent-il lors de cette étape importante de sa scolarité et que représente-t-elle dans son développement ? Les explications et les conseils de Yann Leroux, psychologue, pour vous aider à l’accompagner tout au long de l’année scolaire.

 

Une rentrée importante pour toute la famille

L’entrée à l’école maternelle est un moment important pour les enfants, comme pour les parents. D’abord parce que, à l’âge de trois ans, les enfants sont encore dans le giron familial. Ensuite parce que cette rentrée est une première pour l’enfant comme pour sa famille.

Pour l’enfant et ses parents, c’est l’occasion de vivre avec l’absence temporaire de l’autre, tandis que pour les parents c’est l’occasion de revivre leurs propres rentrées scolaires.

Des souvenirs de rentrée plus ou moins agréables

Les parents sont en effet confrontés aux fantômes des rentrées passées. Ils ne sont plus seulement les parents d’aujourd’hui accompagnant leurs enfants. Ils sont aussi l’enfant d'hier, bien ou mal accueilli par l’école. Chaque parent a donc tendance à voir au travers de sa propre scolarité la rentrée de son enfant.

Craintes et espoirs du parent sont à cette occasion réactivés et peuvent constituer un obstacle empêchant l’enfant d’expérimenter sa rentrée.

Une nouvelle séparation

L’enfant a lui aussi affaire à son passé : la rentrée est réinterprétée en fonction des expériences de séparations premières. Il pressent les enjeux de l’école pour ses parents et y réagit. Les enjeux sont de séparation et ils se répètent tout au long de l’année.

Ce n’est pas l’absence du parent qui est promotionnant pour l’enfant, mais la certitude qu’il les retrouvera et la présence intériorisée de bons parents sur lesquels il peut s’appuyer et dans les bras desquels il peut trouver un réconfort.

Les enjeux de la maternelle

Les enjeux de la maternelle ne sont pas des enjeux scolaires. Ceux-ci viendront avec la Classe Préparatoire. Ce sont des enjeux de construction de soi et de relation avec les autres.

L’important est ici d’accompagner l’enfant dans ses découvertes, les agréables comme les autres, et de l’aider à en constituer des représentations partageables avec son entourage.

 

Le 31 août 2011 Propos de Yann Leroux, psychologue clinicien

A propos de Yann Leroux

Yann Leroux

Yann Leroux est psychologue clinicien au Centre médico-psycho-pédagogique de Périgueux.

 

Il anime un blog Psy & Geek sur les jeux vidéos et les mondes numériques. Vous pouvez également lire ses publications sur Twitter et Plancast

Votre recherche

Le théâtre, c’est bon pour les ados

Le théâtre, c’est bon pour les ados

Pour peu qu’un adolescent ait envie de tenter l’expérience, des cours...

Lire la suite de l'article
Vacances au ski : comment préparer les enfants et limiter les dangers ?

Vacances au ski : comment préparer les enfants et limiter les dangers ?

Pour les enfants, l'hiver rime souvent avec ski en famille, en colonie ou en classe de...

Lire la suite de l'article
Les premieres amours des enfants Image extraite de la BD SamSam

Sérieux, les premières amours des enfants ?

Quelle attitude adopter quand votre enfant vous parle de son amoureux ou de son...

Lire la suite de l'article
mini croques apéritifs

Recette de fête : les mini croques apéritif

Les enfants adorent préparer les gourmandises apéritives et raffolent des...

Lire la suite de l'article
Que révèlent les dessins de nos enfants ?

Psychologie de l’enfant : que révèlent leurs dessins ?

En dessinant, les enfants s’approprient le monde qui les entoure. Comment regarder...

Lire la suite de l'article