Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Psychologie de l’enfant : Comment l’aider à ne pas avoir honte s’il a attrapé des poux ?

Le retour à l’école est souvent synonyme de… retour des poux. Comment faire pour que l’enfant qui en attrape n'en ait pas honte auprès de ses camarades ? Les conseils de Stéphane Clerget, pédopsychiatre.

 

Pourquoi certains enfants ont-ils honte d’avoir des poux ?

Stéphane Clerget : Les choses ont bien évolué depuis ces quarante dernières années, mais les poux sont effectivement encore un sujet tabou ou une source de moquerie, alors que l'on sait pourtant qu'en attraper n'est pas une question d'hygiène.

Certes, le porteur de poux peut porter préjudice à autrui en le contaminant, mais il n'y a aucune raison d'avoir honte puisqu'il n'est pas lui-même responsable d'en avoir attrapé. Autrefois, on faisait honte aux gens sales ou qui sentaient mauvais. La peur d'être exclu du groupe permettait de faire en sorte que chacun fasse attention à soi.

Aujourd'hui, on se rend compte que la honte possède encore une dimension corporelle et esthétique très forte. D'ailleurs, pendant assez longtemps, à un enfant à qui l'on voulait faire honte, on disait : “Tu es vilain”, “Ce n'est pas beau, ce que tu as fait.” A l'inverse aussi, la honte modifie l'image corporelle que l'on peut avoir de soi : on se sent alors laid, sale, monstrueux, difforme.

Comment éviter cette honte à son enfant ?

S. C. : Il est important de lui faire comprendre qu'il n'est pas responsable du fait d'avoir des poux et de lui dire quoi faire pour éviter d'en attraper de nouveau ou d'en donner aux autres : par exemple, ne pas prêter son chapeau ou porter celui d'un autre enfant en période de contamination.

Ensuite, il faut lui expliquer comment on va procéder pour s'en débarrasser (shampooing adapté, peigne spécial…). On peut même s'amuser à le flatter un peu en lui disant que ces petites bêtes tiennent à leur confort et, qu'en général, elles choisissent des têtes où elles vont trouver un sang de la meilleure qualité ! En valorisant son enfant de cette façon, on lui donne des raisons de ne pas avoir honte.

Le sentiment de honte est-il toujours mauvais ?

S. C. : Hors du simple cas des poux, le sentiment de honte et d'humiliation permanente peut finir par provoquer des réactions d'évitement, la peur de sortir de chez soi et, à l'extrême, l'envie de disparaître pour ne plus subir le regard des autres.

Mais la honte possède également des aspects positifs : elle est d'ailleurs très développée pour l'éducation dans les cultures asiatiques. Car, par son effet inhibiteur, elle limite nos comportements, sans pour autant toucher à notre identité propre.

Ainsi, elle donne à chacun les limites à ne pas dépasser pour maintenir son identité sociale et ne pas être exclu du groupe. Quelqu'un qui n'a pas de honte, c'est quelqu'un qui se permet tout, qui n'éprouve aucune culpabilité. Les gens qui ne ressentent jamais de honte sont des psychopathes.

 

Le 11 septembre 2011 Propos recueillis par Delphine Soury pour le magazine Toupie.

A propos de Stéphane Clerget

Stéphane Clerget est pédopsychiatre et vient de publier Le Pédopsy de poche, aux éditions Marabout, 5,90 €.

Votre recherche