Familiscope.fr|Phosphore.com |Enfant.com|Vosquestionsdeparents.fr|Creafamille.be|1jour1actu.com|

Scolarité

Délégués de classe au collège : comment se faire élire ?

Au collège, l’élection des délégués de classe est une étape importante de la vie scolaire. Votre enfant a envie de se présenter ? Le magazine Okapi le conseille pour réussir sa campagne électorale et répondre, ensuite, aux attentes de ses électeurs. Extraits.

 

Délégué de classe, un mandat à ne pas prendre à la légère !

En début d'année, chaque classe élit deux délégués “titulaires” et deux “suppléants” (des remplaçants). Ils assument leur rôle jusqu'au mois de juin. C'est un mandat long, à ne pas prendre à la légère ! Pour être élu(e), il te faut convaincre les autres élèves que tu seras le(la) meilleur(e) et donc mener campagne.

Au moment de l'élection, avant les vacances de Toussaint, on ne se connaît parfois pas encore très bien… Alors chaque candidat présente son programme. Ensuite, c'est le moment décisif du vote !

Chaque électeur écrit dans son coin le nom de ses deux candidats préférés sur un papier et le glisse dans l'urne – souvent une trousse vide. Si personne n'a la majorité des voix, on procède à un “second tour”. Après un suspense insoutenable, les représentants du peuple (enfin, de la classe !) sont choisis !

Comment se faire élire ?

A faire

• Fabrique des affiches avec les points majeurs de ton programme : prévention des conflits, bonne ambiance dans la classe, davantage de sorties scolaires…

• Prépare un discours écrit “avec le cœur” et, si possible, choisis un slogan accrocheur. Parle de ta personnalité, de tes qualités pour cette fonction, de ce que tu feras une fois élu(e)…

A ne pas faire 

• Ne fais pas circuler des déclarations trop hâtives (“Je serai votre délégué(e)” le jour de la rentrée…) ou des promesses impossibles à tenir (glaces tous les jours à la cantine, allongement du temps de récré…) !

• N'achète pas des votes avec des fraises Tagada ou des billets de 5 euros. Pire : ne fraude pas en bourrant l'urne de petits papiers avec ton nom. 

 

Le 9 septembre 2013 Lucie de la Héronnière, enquête “Délégués de classe. Votez pour moi !”, Okapi du 1er octobre 2011

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le blog d’Okapi pour tous les collégiens

 Le blog du magazine Okapi 100 % ado
 

Votre enfant connaît le magazine Okapi mais pas encore son blog… Abonné(e), fidèle lecteur(trice) ou zappeur du Web : il est le/la bienvenu(e) !

 

 

Sur ce blog sécurisé destiné aux ados, il pourra donner son avis, envoyer des citations de profs, indiquer quels sont ses sites préférés, trouver des conseils et en donner aux autres Okapien(ne)s, etc. Et découvrir, avec les tests et les sondages, qui il est (vraiment) !

 

 

Consulter le blog du magazine Okapi

Génération ado, le dico : nouvelle édition 2014

La nouvelle édition de Génération ado, le dico est en vente. Cet ouvrage complet, proche des préoccupations des ados, s'adresse aux filles comme aux garçons, mais aussi à leurs parents !

 

Les 200 entrées alphabétiques de ce dico ouvrent sur des textes vivants, accompagnés de photographies et illustrés de façon humoristique. A lire aussi, plus de 50 portraits et témoignages inédits d'ados issus des blogs Okapi et Je bouquine.

 

Génération ado, le dico - Nouvelle édition 2014

200 mots (acné, brevet des collèges, difficultés scolaires, fatigue, hygiène, kilos, motivation, professeurs, respect, timidité,  vitamines… ) répartis en 5 thématiques pour répondre aux questions des ados :

 

Mon collège

Mon caractère et mes galères

Ma santé

Ma vie, mes amis, mon look, mon univers

Avoir la pêche, être bien dans sa peau.

 

Les auteurs

 

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne, elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions Odile Jacob, dont L'enfant surdoué, aider l'enfant en difficulté scolaire, ou Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué. Elle a créé en 2003, le centre Gogito'Z, premier centre de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

 

Nathalie Szapiro-Manoukian est médecin, journaliste santé grand public. Elle a écrit dans Le Quotidien du médecin,  Figaro Madame, Belle santé… et a publié plusieurs ouvrages dont Docteur, on m'a dit que… ou Dico Miaou. Elle répond aux ados sur le site Ta santé.com

 

 

Génération ado, le dico, éd. Bayard, 496 pages, 21,90 €.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1000