Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 8 juin 2023
Pourquoi le spectacle de fin d’année est-il si important pour les enfants ?
Même s’ils préparent le spectacle de fin d’année depuis des jours, certains enfants ont peur de ne pas réussir et s’inquiètent. Rassurez-les et valorisez-les pour que cette “épreuve” les aide à grandir et à prendre confiance en eux. Et si vous ne pouvez pas être présent, quelques astuces pour participer, à votre manière, à leur fête d’école.
Un événement… un peu stressant
A l'école ou dans les activités de loisirs, le spectacle de fin d'année est souvent présenté à l'enfant comme un événement. On consacre d'ailleurs beaucoup de temps à sa préparation, parfois au détriment des autres apprentissages. Il est considéré comme un “travail”, au même titre que le reste.
Comme pour tout travail, beaucoup d'adultes souhaitent que le résultat soit irréprochable. Et il arrive que leur anxiété de performance déteigne sur les enfants. C'est dommage ! L'objectif d'un spectacle d'enfants n'est pas d'être “parfait” et de flatter l'ego des adultes – enseignants ou parents. Les enfants ressentent cette pression qui peut être cause de stress.
Que d’émotions pour les enfants !
La préparation du spectacle de fin d'année entraîne chez l'enfant des émotions fortes. Il va jouer devant les copains et tout un public (dont sa famille). Il a le désir de montrer qu'il sait bien faire, y compris par rapport aux autres.
C'est important d'observer comment il vit la comparaison avec les autres, s'il est heureux de ce qu'il fait. Tous les enfants n'ont pas le même rôle sur scène : certains sont mis en avant, d'autres un peu en retrait. Pour certains, la distribution des rôles va renforcer l'estime de soi. Pour d'autres, plus inhibés et moins mis en avant (cela va souvent de pair !), l'expérience peut les fragiliser.
Une occasion de l’aider à avoir confiance en lui
On n'élève pas les enfants dans du coton, ils ont besoin de se confronter à certaines épreuves pour se construire. C'est la vie ! Le spectacle de fin d'année est une petite épreuve qui va les faire grandir.
En les accompagnant dans leurs émotions et dans l'événement, on peut rendre cette épreuve positive, constructive. Le rôle des parents, c'est de soutenir, d'encourager, de valoriser leur enfant. C'est l'occasion de lui faire prendre confiance en lui – quels que soient son rôle dans le spectacle et l'importance qui lui est donnée.
Plutôt que de remarquer ce qu'ils réussissent moins bien, posons sur nos enfants un regard bienveillant et admiratif !
Le 22 avril 2013 V. Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par S. Coucharrière - Pour le magazine Astrapi
Lulu, héroïne du magazine Astrapi
![]() | Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom.
Les questions ou problèmes auxquels Lulu est confrontée dans la BD sont proposés sur le blog aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.
Les commentaires sont modérés par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.
Consulter le site du magazine Astrapi |
Les problèmes des 7-11 ans… côté parentsRetrouvez sur VosQuestionsdeParents.fr les explications et les conseils de psychologues autour des thèmes abordés dans le magazine Astrapi :
la timidité, la pudeur, la famille recomposée, les conflits entre copains, la peur des contrôles, les questions sur la mort…
|
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Soutien scolaire : choisir le meilleur, éviter le pire
Votre enfant a des difficultés pour suivre en cours et faire ses devoirs ?...
Lire la suite de l'article
Faut-il interdire la fessée ?
Dix-huit Etats membres de l’Union européenne ont interdit les punitions...
Lire la suite de l'article
Neige : quelles activités pour les enfants ?
Cet hiver, les stations françaises proposent mille et une activités,...
Lire la suite de l'article
Les tout-petits sont naturellement philosophes
Jacques Lévine, psychanalyste et philosophe, est un des pionniers de la...
Lire la suite de l'article
A propos de l'auteur, Valérie Giaccone-Marcesche
Valérie Giaccone-Marcesche est pédopsychiatre, diplômée de la faculté de médecine de Bordeaux et ancien médecin du service universitaire du CHS de Bordeaux.