Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Bien apprendre à l’école et s’entraîner à la maison !

Il n’est pas toujours facile pour les parents de se repérer dans les programmes scolaires et de savoir comment son jeune enfant doit travailler à la maison. Et de quelle façon l’aider à progresser… Entretien avec Malicia Mai-Van-Can, rédactrice en chef des magazines d’accompagnement scolaire Champions. 

 

Qu’apprennent les enfants à l’école élémentaire ?

Malicia Mai-Van-Can : en CP-CE1, l'enfant apprend à devenir un élève ; notamment en respectant certaines règles comme lever le doigt, rester en place… Plus encore qu'à la maternelle, il se socialise par le savoir. C'est le cycle des apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture et le calcul sont les priorités.

En CE2, l'élève approfondit ces apprentissages : la “découverte du monde” devient une matière à part entière comme l'histoire ou la géographie. En lecture, il entre dans une phase de compréhension fine, et découvre différents genres de textes. On attend aussi de lui plus d'autonomie. Il doit, par exemple, être capable de faire son cartable seul, d'utiliser son cahier de textes ou de chercher des mots dans le dictionnaire…

Comment apprennent-ils et comment peut-on les aider à la maison ?

M. M.-V.-C. : pour apprendre, il faut répéter, s'entraîner, mais il faut aussi avoir envie ! La relation qu'ont les jeunes enfants à l'école est affective, ils sont très attachés à leurs copains, mais aussi à leur maîtresse, leur classe…

Les magazines Champions sont un support qui renforce le lien entre l'école, la maison et les parents. Leur principe est d'alterner des pages découverte sur des thématiques au programme (l'électricité, les pharaons, les transports…) et des pages d'entraînement. Chaque rubrique est connectée à l'univers quotidien de l'enfant et de l'école, et suit ses progrès sur l'année. Le ton humoristique du magazine contribue à entretenir le lien affectif.

Un magazine d’accompagnement scolaire ne représente-t-il pas un supplément de travail ?

M. M.-V.-C. : J'ai conscience que les journées de nos enfants sont surchargées. Et il n'est pas question de les forcer ! Ils choisissent d'eux-mêmes leur moment (les mercredis, les vacances scolaires…) et ne sont pas obligés de tout finir, ils peuvent y revenir quelques mois plus tard, quand la notion a été abordée en classe…

Il est surprenant de voir que ce sont les enfants, qui demandent ce magazine à leurs parents : pour beaucoup d'entre eux, l'école est un centre d'intérêt fort. Nos lecteurs ne sont pas forcément des premiers de la classe, et ils se sentent valorisés, reconnus. Ils sont encouragés à s'exprimer. C'est aussi un journal de bord, qu'ils peuvent rouvrir des années plus tard.

 

Le 2 août 2010 Propos recueillis par Léa Vilmer. Illustration Laurent Audouin

Votre recherche

Bricolage : une besace personnalisée

Bricolage pour enfants : une besace de superstar

Comment faire d’une besace toute simple un sac de superstar ? Il suffit de...

Lire la suite de l'article
Rentrée scolaire : prêts pour la maternelle ?

Rentrée scolaire : prêts pour la petite section de maternelle ?

C’est la première rentrée de votre enfant en maternelle ? Ces...

Lire la suite de l'article
Classe de seconde : comment réussir l’entrée au lycée ?

Classe de seconde : comment réussir l’entrée au lycée ?

Votre enfant entre au lycée et tout est nouveau pour lui : les...

Lire la suite de l'article
Activité manuelle : un bracelet de marin

Activité manuelle : un bracelet marin à faire avec les enfants

Proposez à votre enfant de fabriquer un joli bracelet de marin. Technique du...

Lire la suite de l'article
Des livres sur la rentrée des classes

Livres pour enfants à lire pour une bonne rentrée des classes

Votre enfant est un peu inquiet à l’idée de rentrer en...

Lire la suite de l'article
Rentrée au CP : comment aider son enfant à prendre un bon départ ?

Classe de CP : comment aider son enfant à prendre un bon départ dès la rentrée ?

De la lecture aux maths, en passant par l’écriture ou la découverte...

Lire la suite de l'article