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Apprendre en jouant : qu’apporte le jeu aux enfants en classe de maternelle ?
Quand vous demandez à votre enfant ce qu’il a fait à la maternelle, il vous répond souvent : “J’ai joué !” Comment le jeu à l’école accompagne-t-il les apprentissages et quelles compétences permet-il d’acquérir ? Les jeux proposés par l’enseignant sont-ils différents de ceux de la maison ? Entretien avec Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique.
Quel est le rôle du jeu dans le projet éducatif proposé par l’école ?
Jocelyne Guégano : Le jeu permet à l'enfant d'entrer dans une culture. En effet, parmi les jeux libres de l'école maternelle, on trouve des coins dînette, des coins poupées, des coins garage, etc.
Ces jeux d'imitation aident l'enfant à s'approprier des codes sociaux. Ils sont structurants dans la mesure où l'enfant interprète des rôles différents : il peut passer du papa à la maman, du grand frère à la petite sœur.
De même, quand, en EPS, l'enfant joue au “chasseur et au voleur”, il est tour à tour attaquant et défenseur. Par ce biais, il grandit et trouve sa place en communiquant avec les autres. L'enseignant doit toutefois rester vigilant : il doit veiller, par exemple, à ce que l'égalité filles-garçons soit toujours respectée.
Comment le jeu accompagne-t-il les apprentissages ?
J. G. : Les jeux accompagnent l'apprentissage, mais en aucun cas ils ne peuvent se substituer aux phases d'exploration et de construction de nouvelles compétences.
Les jeux qui sont liés aux apprentissages scolaires (lire, écrire, compter) ont deux fonctions : en début d'apprentissage, ils permettent d'abord de découvrir des notions ; et, en fin d'apprentissage, ils permettent de s'entraîner à les utiliser.
Par exemple, un enfant qui a appris à compter jusqu'à six va être invité à jouer avec un dé (un jeu de plateau, par exemple). Mais l'avantage du jeu tient surtout dans le fait que, lorsqu'un enfant joue, il est entièrement engagé dans le jeu. Or, pour qu'il y ait apprentissage, il faut qu'il y ait un engagement de l'enfant. Ainsi, le jeu donne-t-il du sens à l'activité proposée.
Le 4 mars 2014 Dossier réalisé par Camille Moreau pour le magazine Toupie (octobre 2012).
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A propos de Jocelyne Guégano
Tour à tour professeur des écoles, puis maître-formateur à l'IUFM, Jocelyne Guégano est, depuis 2004, conseillère pédagogique départementale “Maternelle” en Haute-Garonne.
Elle a publié aux éditions Milan Ma première encyclo, comprendre et grandir.