Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Comment les habiller pour aller à l’école ?

Le sujet peut paraître anodin, et pourtant, vêtir convenablement son enfant pour aller en classe c’est assurer son bien-être et son confort… ainsi que le bon déroulement des activités de la journée.

 

 

“L’école, c’est pas le défilé de mode”

Il suffit d'évoquer ce sujet avec des enseignants de maternelle pour les voir lever les yeux au ciel d'un air excédé ! « L'école, c'est pas le défilé de mode ! » s'exclament-ils en chœur. Il faut reconnaître que la tenue vestimentaire des enfants en maternelle fait souvent l'objet d'incompréhensions de la part des familles et parfois de tensions avec les enseignants.

On bouge, on se salit…

Tout d'abord, il faut bien souligner que les exigences des enseignants sont toujours guidées par le souci du bien-être de l'enfant et du bon déroulement des activités de toute la classe. En maternelle, on a non seulement des activités salissantes (peinture, dessin, cuisine…), mais surtout, on fait du sport tous les jours. Les enfants doivent donc porter des vêtements confortables, souples et peu fragiles, faciles à enlever et à remettre pour les gilets, pulls et chaussures.

En effet, les activités physiques, ainsi que les jeux dans la cour, ne sont pas très propices au port de robes, de jupes, de collants et de certaines chaussures de ville… alors autant les proscrire, quitte à frustrer les petites coquettes et les mamans fondues de mode enfantine. Elles se rattraperont les mercredis et les week-ends !

Eviter les lacets !

Certains enseignants vont jusqu'à préférer les baskets à fermetures élastiques ou à scratch : ce n'est pas un caprice de leur part, mais bien le côté pratique qui les inspire ici. S'ils vont apprendre à nouer les lacets au cours de leur scolarité en maternelle, les plus jeunes enfants ne savent pas lacer leurs chaussures tout seuls. Or, il faut bien comprendre que le temps que consacreront l'enseignant et l'Atsem à dénouer et renouer les lacets de 25 élèves est perdu pour l'activité elle-même, qui s'en trouvera raccourcie d'autant, et c'est dommage !

Enfin, certains d'entre nous renâclent quand il s'agit de marquer les vêtements. La tâche peut en effet s'avérer fastidieuse, mais les plus jeunes enfants ne savent pas toujours retrouver et reconnaître leurs affaires. Les marquer est la seule garantie qu'elles ne seront pas perdues ou échangées.

 

Le 1 juillet 2012 Laure Dumont

Votre recherche

mon ado veut un piecing

Pourquoi mon ado veut-il un piercing ?

A partir de l’adolescence, nombre de jeunes ont envie d’un tatouage ou...

Lire la suite de l'article
Les ados et le racket

Les ados et le racket

Qu'un adolescent se fasse racketter ponctuellement au cours d'une agression ou de...

Lire la suite de l'article
Les ados et le piercing

Les ados et le piercing

Les adolescents fans de piercings expliquent leur attrait pour ces bijoux très...

Lire la suite de l'article
Mon fils veut un piercing, comment réagir ?

Mon ado veut un piercing, comment réagir ?

De nombreux adolescents aujourd’hui ont envie d’un piercing....

Lire la suite de l'article
Littérature jeunesse : des livres qui donnent envie de lire !

Des livres pour donner envie de lire aux 7-13 ans

Rien à faire, les livres n’intéressent pas beaucoup votre...

Lire la suite de l'article
La récré, c’est la vie !

La récré, c’est la vie !

La récréation n'est pas seulement un moment de détente et de...

Lire la suite de l'article