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Faut-il supprimer les notes à l’école ?
Certains chercheurs et enseignants commencent petit à petit à s’interroger sur le sens des notes. Ils mettent en garde contre les jugements qu’elles véhiculent et leurs conséquences néfastes sur les enfants. Le point avec le dossier “Parents & enfants” du journal La Croix.
Un dysfonctionnement énorme
André Antibi, professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse dont il dirige le laboratoire de didactique, est particulièrement virulent sur la question des notes. Dans La Constante macabre, il démontre comment les enseignants (inconsciemment bien sûr) s'obligent, même s'ils n'ont que d'excellents élèves, à mettre une certaine proportion de “mauvaises” notes “pour être dans les normes”.
“On nage dans l'irrationnel, il m'a fallu vingt ans d'enseignement pour le découvrir. Mais il s'agit d'un dysfonctionnement énorme (le plus important de notre système éducatif) car il a découragé des générations d'élèves, a conduit à des pertes de confiance et des souffrances inutiles.”
Des parents et des enseignants difficiles à convaincre
André Antibi propose de remplacer les notes par un système d'évaluation par contrat, assurant que la majorité des enseignants attendent ce déclic pour pouvoir exercer enfin leur vrai métier.
Mais la plupart des enseignants, qui ne reçoivent pas de formation à l'évaluation, ne semblent pas encore prêts à le suivre. Les parents non plus.
Car s'ils reprochent aux enseignants de noter trop large, ou trop serré, ou trop injuste…, dès qu'ils s'arrêtent de noter, ils arrivent en courant.
Intouchable, le système des notes ?
Bertrand Gimonnet, professeur des écoles, maître formateur à l'IUFM de Tours, en fait le constat.
“On sait que les notes ne sont pas la panacée, pourtant on les utilise largement et les parents les demandent. Et dès qu'on touche à cette question, on tire un fil qui révèle beaucoup de choses. On touche à l'identité des enseignants : le seul pouvoir qui leur reste, c'est de mettre des notes.
On touche aussi à la tradition scolaire des parents, qui ne peuvent pas concevoir qu'on ne mette pas de notes à l'école. Quant aux élèves, ils jouent le jeu, préparant leur bac comme des gestionnaires, en fonction des coefficients.”
Le 26 janvier 2009 Christine Legrand - La Croix, Parents & enfants
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