Familiscope.fr|Phosphore.com |Enfant.com|Vosquestionsdeparents.fr|Creafamille.be|1jour1actu.com|

Collège

Collège : nos conseils pour une rentrée réussie

Vous redoutez un peu les changements qui attendent votre enfant lors de sa rentrée en sixième et craignez d’avoir plus de mal à l’accompagner dans sa scolarité ? Nos conseils pour l’aider dès les premiers jours et lui donner de bonnes habitudes.

 

Choisir un sac léger

Son sac doit être solide, bien sûr, mais surtout léger, car il aura tôt fait d’être chargé à bloc ! Un sac ne devant pas dépasser 10 % du poids total de celui qui le porte, le calcul est vite fait…

Apprivoiser l’emploi du temps

L'emploi du temps est un des motifs de déstabilisation à l’entrée en 6e, car plus complexe et souvent moins régulier qu’à l’école primaire. C’est un outil de référence pour aider son enfant à s’organiser et à remplir son sac correctement.

Consulter le carnet de correspondance

Comme à l’école primaire, le carnet de correspondance permet de faire le lien entre les enseignants et les parents. A consulter le plus souvent possible !

Assister à la réunion parents-professeurs

La réunion parents-professeurs, fixée à la rentrée, réunit souvent moins de parents qu’en primaire. Dommage ! C’est l’occasion d’associer la fonction, le nom et la personne, de vous présenter aux enseignants et de rencontrer d’autres parents.

Connaître le CPE (conseiller principal d’éducation)

Le conseiller principal d’éducation, s’il organise la vie scolaire, assure aussi un suivi individualisé des collégiens sur le plan éducatif et scolaire : il est donc souvent un interlocuteur de choix des parents.

Rencontrer le professeur principal

Même si tout va bien pour votre enfant, n’hésitez pas à rencontrer le professeur principal dès le premier trimestre, histoire de repérer ensemble points forts et points faibles.

 

Le 1 juillet 2011 Delphine Saulière, rédactrice en chef d'Okapi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

437