Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Comment faire découvrir les chiffres aux petits avec les comptines ?

Le nombre 100, c'est quasiment l'infini pour un tout-petit qui commence à peine à compter. Mais avant cela, les premiers chiffres, que les comptines lui apprennent, l'aident à se repérer et à grandir. Explications de Marie-Claire Bruley, psychothérapeute, pour Pomme d’Api.

 

Qu’apportent les comptines aux petits ?

Marie-Claire Bruley : Les enfants adorent compter, énumérer, d'autant plus si cela se fait en ritournelles mélodiques, rythmées et poétiques. Et les comptines sont si riches d'inventions langagières spontanées et libres autour des chiffres…

Laissons-les jouer à manipuler à leur tour les chiffres, à y associer des sonorités, des mots et provoquer en eux des inventions jubilatoires, des petits récits fantaisistes.

Et c'est parce qu'ils auront longtemps joué avec les chiffres qu'ils aborderont, plus tard, avec beaucoup plus de facilité et d'aisance, les règles mathématiques qui s'y attachent.

Est-ce que les enfants sentent que les chiffres ne s’arrêtent jamais ?

M.-C.B. : Leur curiosité est insatiable ! “Après 100, qu'est-ce qu'il y a ?” demande un enfant de 4 ans. 100 est un “sacré chiffre” ! D'ailleurs, beaucoup d'enfants pensent que l'on meurt quand on atteint 100 ans, c'est tellement loin ! Avec les chiffres, les enfants se projettent dans l'avenir : “Quand j'aurai tel âge, je serai… je pourrai…” 

Le temps est un ressenti d'écoulement et les chiffres qui défilent permettent de l'évoquer, de l'explorer en pensée. Les chiffres marquent le début et la fin, ils évoquent le fait de naître, de grandir, de vieillir et de mourir.

Pourquoi les chiffres sont-ils importants pour les petits ?

M.-C.B. : Les chiffres aident le petit à se situer parmi les autres, à se “sentir” dans une génération et à se positionner par rapport à une autre : “Tu as quel âge, toi ? Moi, j'ai 4 ans et demi !” précise-t-il. Mais il y a aussi, dans la question des chiffres qui ne s'arrêtent jamais, une dimension métaphysique à laquelle les enfants sont sensibles.

Les chiffres sont une “image de l'infini”. Ils donnent des outils pour conceptualiser ce que l'imagination a du mal à concevoir et permettent d'appréhender le temps et l'espace.

 

Le 7 février 2014 Propos recueillis par Sophie Chabot pour le magazine Pomme d'Api (octobre 2009)
Photo : Pelikanz-Thinkstock

A propos de Marie-Claire Bruley

Marie-Claire Bruley, psychothérapeute, anime des formations autour de la littérature jeunesse. Auteure, avec Lya Tourn, du recueil Enfantines (l'Ecole des loisirs), elle a aussi publié Au bonheur des comptines avec Marie-France Painset, chez Didier jeunesse, où elle dirige la collection Passeurs d'histoires.

Votre recherche

Découverte de la nature : dis, comment ça pousse ?

Programme du CP : à la découverte du monde vivant

La découverte du monde du vivant est inscrite au programme du CP. Profitez de...

Lire la suite de l'article
1jour1actu, le site d'infos des 7-13 ans !

1jour1actu.com, l’information des 7-13 ans

1jour1actu.com est un site gratuit d’informations pour les 7-13 ans. Ses...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants aiment-ils autant jouer aux jeux vidéo ?

Education des enfants : comment éviter qu’ils passent trop de temps avec leurs jeux vidéo ?

Les jeux vidéo font partie de la vie quotidienne des enfants : la plupart des...

Lire la suite de l'article
Puberté : quelle croissance à l'adolescence ?

Croissance de l’enfant : que se passe-t-il à l’adolescence ?

Votre ado s’inquiète de pousser comme un haricot géant, ou de garder...

Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : l’éveil de bébé

Eveil de bébé : comment respecter le rythme de son enfant ?

Les yeux grands ouverts sur le monde et les mains prêtes à saisir tout ce...

Lire la suite de l'article