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Enfants

Conseils : comment favoriser les relations entre enfants ?

Les enfants ne se construisent pas seulement au contact des adultes, mais aussi lorsqu’ils sont entre eux. Comment favoriser ces moments de rencontre ? Quelle attitude adopter pour les aider à aller vers les autres ?

 

Donner un sentiment de sécurité

Parce qu'aller vers l'autre représente toujours un risque, il est important de créer un climat de sécurité là où l'enfant est appelé à faire ces rencontres. Or, le sentiment de sécurité de l'enfant repose sur la certitude d'être protégé par des adultes qui l'aiment et connaissent ses besoins, et sur la possibilité de faire appel à eux en cas d'inquiétude ou de problème. Un environnement physique matériel adapté à son âge contribue aussi à ce sentiment de sécurité.

Faire les choses progressivement

Quitter les jupes de sa mère pour bien vivre avec les autres et apprendre les règles de la vie sociale ne se fait pas du jour au lendemain. Le modèle parental, l'expérience de vie fraternelle et le tempérament de l'enfant interviennent dans le degré de progressivité à respecter dans cet apprentissage : nombre d'enfants à côtoyer, durée du temps passé “entre eux”…

Créer des occasions de s’exercer à vivre avec les autres

C'est en marchant que l'enfant apprend à marcher, c'est en vivant avec ses semblables qu'il développera sa capacité à vivre en bonne intelligence avec les autres. Il faut donc donner aux enfants, dès le plus jeune âge, des occasions de s'exercer à la vie avec ceux de son âge.

Quand un enfant est différent des autres : certaines caractéristiques physiques, les problèmes d'expression et de langage, la maladresse ou la déficience physique ou mentale et les troubles du comportement fragilisent les relations entre enfants.

Les adultes doivent se montrer attentifs pour éviter que ne s'installent des situations de rejet ou de harcèlement. Le rôle de l'adulte consiste d'abord à permettre aux uns et aux autres de nommer les différences perçues et les sentiments éprouvés (exclusion, inquiétude, peur de devenir “comme l'autre”, etc.) sans moraliser.

Mais aussi, à aider l'enfant en difficulté à pallier ou à compenser ses déficiences ou handicaps (notamment dans le domaine de l'imitation, à la base des relations précoces).

En cas de disputes : les disputes font partie de l'apprentissage de la vie en société et les enfants doivent apprendre à résoudre eux-mêmes leurs conflits. Aussi, l'adulte ne doit pas se poser en arbitre systématique.

Cependant, son intervention est importante pour qu'ils ne dégénèrent pas en insultes, humiliations ou violence physique qui ne sont pas tolérables. Le plus souvent, l'adulte n'interviendra pas au début d'une dispute pour permettre aux protagonistes de trouver des solutions par eux-mêmes. Mais si la bagarre éclate, il interviendra rapidement pour séparer les enfants.

Une fois le calme revenu, les aider et les guider dans la compréhension et le règlement du conflit. Les solutions qu'ils trouvent alors sont souvent très efficaces.

 

Le 12 novembre 2009 Agnès Auschitzka - La Croix, Parents & enfants

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