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Enfants

Les parents doivent avoir confiance en eux-mêmes

Favoriser les relations entre enfants est très important pour qu’ils se construisent et se préparent à la vie en société. Dans quelles conditions les parents peuvent-ils favoriser les échanges et faire en sorte qu’ils se passent en sécurité ? Explications de Julie Delalande, ethnologue de l’enfance et enseignante-chercheuse à l’université de Caen.

 

Les enfants ont-ils besoin de vivre des moments hors du contrôle des adultes pour se développer ?

Julie Delalande : Oui, des moments où les adultes n'interviennent pas. Cela ne signifie pas qu'ils ne doivent pas être présents, ni qu'ils ne doivent pas surveiller les enfants ni assurer leur sécurité. Mais, pour se construire, les enfants ont besoin d'une certaine marge de manœuvre et d'autonomie, ils doivent pouvoir prendre des initiatives à leur mesure.

Mais cela suppose que les parents aient une bonne dose de confiance en leurs enfants…

J.D. : Oui, mais il ne s'agit pas d'une confiance aveugle, sorte d'abandon de l'enfant à lui-même. Les enfants, du fait de leur état, doivent au contraire toujours se sentir reliés à des adultes qui veillent sur eux et leur viennent en aide, en cas de besoin.

D'ailleurs, comme l'explique Luis Tejada Ripalda, qui a participé au livre (Des enfants entre eux), les enfants des rues disent eux-mêmes qu'ils ne sont pas des enfants, qu'en les privant du regard bienveillant des adultes, on leur vole leur enfance.

En fait, la confiance nécessaire à l'autonomie suppose d'abord que les parents et les adultes aient confiance en eux-mêmes, en leurs compétences de parents.

C'est bien parce que des adultes les éduquent, leur transmettent des règles et des valeurs que les enfants peuvent apprendre à se débrouiller sans eux et acquérir des compétences sociales.

Peut-on parler de culture enfantine dont les enfants seraient les acteurs ?

J.D. : Oui, sans aucun doute, les enfants se nourrissent d'une culture d'âge qu'ils participent à produire et à transformer. Comme l'explique Dominique Ottavi, déjà, à la fin du XIXe siècle, le pédagogue Roger Cousinet l'affirmait en montrant que les enfants s'investissent dans des relations avec leurs semblables non seulement en subissant la pression du groupe, mais dans un mouvement de collaboration et de reconnaissance.

 

Le 12 novembre 2009 Julie Delalande, propos recueillis par Agnès Auschitzka - La Croix, Parents & enfants

A propos de Julie Delalande

Julie Delalande est ethnologue de l'enfance et enseignante-chercheuse à l'université de Caen.

Elle est également l'auteur de :

• La Récré expliquée aux parents, éd. Louis Audibert, 14,50 €, épuisé, mis à disposition par l'auteur sur Priceminister.

• Des enfants entre eux,
éd. Autrement, coll. Mutations, 19 €.

 

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