Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture enfants

Pourquoi la poésie facilite-t-elle l’apprentissage et le goût de la lecture ?

Au moment de l’apprentissage de la lecture, parfois un peu difficile, la poésie aide les enfants à se rendre compte qu’on peut aussi s'amuser et être ému avec les mots. N’hésitez pas à leur lire des poèmes, car ces textes courts leur permettent de découvrir toute la richesse et la liberté de notre langue.

 

Les premiers poèmes

À la crèche, à la maison puis à l'école maternelle, votre enfant acquiert un répertoire de petits poèmes : ritournelles, comptines, jeux de rythme. Il en apprécie la répétition et la musique. C'est aussi le temps des chansons… y compris celles qu'on répète phonétiquement et dont on ne comprend le sens – quand il y en a un – que des années après !

 

Un peu plus tard, avec l'apprentissage de la lecture, viennent les jeux sur les mots et les sonorités. C'est alors l'humour et l'aspect ludique qui dominent : une belle façon de dédramatiser le monde de l'écrit.

Le goût des mots

Quand votre enfant apprend à lire, il affronte le “monde des grands”. Un sacré rite de passage ! Pour l'accompagner, les jeux sur la langue sont un outil non négligeable. Ils l'aident à reprendre le pouvoir sur les mots : pas seulement pour les lire et les écrire, mais aussi pour les détourner, en inventer, les mettre à distance et en rire.

 

Au cours de l'école primaire, sans aller directement aux Fleurs du mal, votre enfant va peu à peu aborder des poèmes plus complexes. C'est, là encore, l'occasion de solliciter son intelligence sensible, son émotion, et de cultiver son goût des mots.

Plus on grandit, moins on en lit

“La poésie, c'est joli, ça donne de belles couleurs à la vie”, dit Marion, 7 ans, élève de CE1. Mais, bizarrement, plus on grandit, moins on en lit. Parce que c'est intimidant ? C'est vrai qu'un poème ne se raconte pas comme une histoire. Il résonne plutôt du côté de l'intime. Et en dehors de l'école, on lit peu de textes courts qui aient une valeur esthétique et laissent une trace.

La poésie… à la maison aussi !

Pourtant, faire lire des poèmes à un enfant, c'est l'éveiller à ce que la langue a de plus riche et de plus libre.

 

• N'hésitez pas à lui lire des poèmes à haute voix, au même titre qu'une histoire ou un conte.
• Incitez-le à dessiner ce que lui inspire le poème.
• Et discutez de ce que le texte éveille en lui.


Pour peu que le texte soit simple et évocateur, le plaisir sera sûrement de la partie. Et votre enfant y trouvera un étonnant miroir de lui-même et du monde…

 

Le 6 mars 2009 Sylvie Thierry-Askevis

En complément

• Le printemps des poètes. Chaque année au mois de mars, écoles, librairies, bibliothèques, théâtres, musées… participent à cette manifestation dans de nombreuses villes en France et à l'étranger. Son site propose un agenda, un répertoire de poètes…

• De nombreux éditeurs jeunesse proposent des collections de poésie et/ou des anthologies pour enfants, souvent superbement illustrées. A citer parmi eux: Gallimard, Nathan, Bayard, Milan, Rue du Monde, Didier.

• Certains éditeurs spécialisés réservent une belle place à la poésie dans leur catalogue, à consulter sur leur site : éditions Møtus et Cheyne éditeur.

 

Un moteur de recherche pour trouver des poèmes qui plairont à votre enfant

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 500 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Votre recherche

Qu'apporte la danse aux enfants ?

Activités extrascolaires : qu’apporte la danse aux enfants ?

Accessible dès 3-4 ans, la danse permet de développer de nombreuses...

Lire la suite de l'article
Premiers sports : le plaisir de bouger

Premiers sports : le plaisir de bouger

Si l'hiver donne envie de rester bien au chaud chez soi, en février, rien ne vaut...

Lire la suite de l'article

Les ados et les réseaux sociaux

A l’occasion de la journée européenne Safer Internet Day, le...

Lire la suite de l'article
Bon appétit ! L’exposition ludique sur l’alimentation pour les jeunes

Bon appétit ! L’exposition ludique sur l’alimentation des enfants de 9 à 14 ans

Une exposition sur l’alimentation ? Ce sujet intéresse-t-il vraiment...

Lire la suite de l'article
Facebook et autres réseaux sociaux

Parents, enfants : tous sur Facebook ?

Après, Skyblog et Myspace, cela a été au tour de Facebook,...

Lire la suite de l'article