Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Bac 2010 : les sujets qui risquent de tomber en français

Le magazine Phosphore livre en exclusivité aux lycéens de Première et de Terminale les sujets qui risquent de tomber au bac en maths, français, philo, physique-chimie, anglais, histoire-géo, sciences de la vie et de la Terre, sciences éco… Ils y trouveront aussi des conseils de révisions et les clés d’une copie réussie. Extraits…

 

Les sujets qui risquent de tomber en français

“Le théâtre est tombé l’an dernier alors qu’il n’avait pas été proposé depuis un certain temps, on pourrait donc se dire que l’épreuve portera sur autre chose en juin ”, explique Christine Amiech, professeure au lycée Condorcet à Paris. Absente depuis plusieurs années, la poésie pourrait être au rendez-vous

“Avec toute la polémique autour de l’entrée d’Albert Camus au Panthéon, un sujet en lien avec cet auteur n’est pas exclu”, ajoute cette professeure.

Comment vous préparer à l’épreuve

Attention, ne vous contentez pas de réviser le programme de français de 1re. L’épreuve porte également sur l’année de 2de. Une piqûre de rappel des cours de cette année-là est donc conseillée. Assurez-vous, en particulier, que vous êtes au point sur les genres littéraires (épistolaire, tragique, romanesque, etc.), les différents types de textes (discours, théâtre, poésie, etc.), les courants (romantisme, symbolisme, etc.), les fonctions du langage (poétique, expressive, etc.) et le vocabulaire. Anacoluthe, anaphore, litote et métaphore, ces mots ne doivent plus avoir de secret pour vous.

Faire des fiches de lecture sur les livres étudiés en cours mais aussi sur vos lectures personnelle
s vous permettra de faire valoir vos références littéraires le jour de l’épreuve. Vous n’avez plus le temps de faire des fiches ? Relisez les résumés de tous les ouvrages parcourus les deux dernières années.

Enfin, un conseil : révisez en reprenant vos anciens devoirs pour voir là où vous avez des faiblesses et retravailler à partir des corrigés

Comment réussir le jour J

Le jour J, entre la dissertation, le commentaire de texte et l’écriture d’invention, choisissez l’exercice que vous avez le plus pratiqué pendant l’année. Et attention à la facilité présumée de l’écriture d’invention. Vous avez tendance à vous précipiter sur cette épreuve parce qu’elle vous paraît plus simple. Pourtant, elle exige de la rigueur, et c’est un exercice qui, encore plus que les autres peut-être, comporte une dominante argumentative. Il faut donc bien maîtriser la méthode pour se lancer dans cet exercice si on veut avoir la moyenne.

Une fois votre choix fait, appliquez-vous à bien décortiquer tous les mots de l’énoncé. Vous pouvez, par exemple, transformer l’énoncé en colonnes avec les définitions et les notions auxquelles renvoient tous les mots du sujet. Pour la dissertation, il ne faut pas voir qu’un seul sens dans les mots et c’est cette variabilité qui va permettre la discussion et donner un bon devoir. Pour le sujet d’invention, il faut faire ce même travail, mais aussi faire la liste des consignes liées à cet exercice.

Enfin, soignez l’introduction et la conclusion de votre copie. Pour l’intro, il faut une phrase d’accroche, la présentation du sujet, la problématique et le plan. La conclusion se compose des trois grandes étapes développées et d’une ouverture sur un sujet proche ou sur l’auteur.

Les petits plus qui font la différence

•  Une orthographe soignée et un vocabulaire recherché.
 Un plan solide, parti d’une idée directrice développée tout au long de la copie.
•  Des exemples, des citations ou des extraits littéraires pour illustrer votre propos. 

Ce qui gâche votre copie

•  Les fautes d’orthographe et les phrases mal rédigées qui peuvent vous faire perdre jusqu’à deux points.
•  Le manque de rigueur, notamment dans l’épreuve d’invention. Les candidats ont tendance à faire le récit de leur vie et à confondre l’épreuve de français avec un site. Dans ce cas-là, la note ne dépasse pas la moyenne.

Révisez sans en avoir l’air

Le site de l’INA propose des émissions sur la littérature : ces archives permettent de resituer les auteurs dans leurs époques et de vous donner des billes au-delà du cours.

Si vous aimez les BD, vous pouvez découvrir des grands classiques comme Candide ou Le Père Goriot sous forme de planches aux éditions Delcourt. Ou encore les pièces de Molière en BD chez Vent d’Ouest.

•  Le livre test Le bac français est un jeu, de Jean-Noël Leblanc (éd. Librio, 2009, 3 €). De nombreux QCM pour réviser tout en jouant et se titiller les neurones avec plaisir.

Retrouvez les autres matières (philo, maths, physique-chimie, anglais, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie, sciences éco) dans le numéro de juin 2010 du magazine Phosphore.

 

Le 10 juin 2010 Dossier coordonné par Sandrine Pouverreau, réalisé par Marie-Aurore Ghis-Malfilatre

Retrouvez l’intégralité du dossier études Bac 2010 dans le magazine Phosphore de juin 2010

Dans ce numéro du magazine Phosphore, disponible en kiosque jusqu'à la fin du mois de juin 2010 votre lycéen pourra lire :

 

DOSSIER ETUDES
Bac 2010 : les sujets qui risquent de tomber
Des profs vous éclairent sur les sujets qui pourraient bien être proposés en philo, français, histoire-géo, anglais, etc.

DOSSIER CULTURE

Interview de Jake Gyllenhaal
A l'occasion de la sortie du film Prince of Persia, l'acteur américain nous a accordé une interview.

DOSSIER GENERATION

30 bons plans pour vos vacances
Que vous ayez décidé de partir, de ne pas bouger ou de trouver un job, voici 30 bons plans à explorer pour préparer vos vacances.

DOSSIER ACTU

En France, les bonnes places se gagnent-elles au mérite ?
C'est quoi le mérite ? C'est quoi une bonne place ? Comment on y accède ? Nos réponses dans ce dossier.

 

Phosphore.com

Retrouvez toutes les informations sur le site du magazine Phosphore et suivez Laura, élève de Terminale ES dans ses révisions, entre les différentes épreuves, jusqu'aux résultats du bac 2010.

 

Votre recherche

Comment leur parler du chômage ? Image extraite de la BD “Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours.

Comment parler du chômage aux enfants ?

Perdre son emploi, se retrouver au chômage, n’est pas une situation facile...

Lire la suite de l'article
Contrôle parental, quel logiciel choisir ?

Pas d’ordinateur sans contrôle parental !

Votre enfant utilise Internet ? Il est indispensable de le protéger en...

Lire la suite de l'article
Laissons les enfants s’ennuyer !

Pourquoi faut-il laisser les enfants s’ennuyer ?

“Je ne sais pas quoi faire, je m'ennuie !” Quel est le sens...

Lire la suite de l'article
Laissons les tout-petits jouer avec les objets du quotidien

Laissons les tout-petits jouer avec les objets du quotidien

Tout ce qui favorise le développement de l'imaginaire est bon pour les petits....

Lire la suite de l'article
Un voyage peut être une aventure !

Comment faire de nos petits voyages de grandes aventures pour les enfants ?

Et si on oubliait, au moment des vacances, nos objectifs d’efficacité et de...

Lire la suite de l'article
A l'école, il n’y a pas que les notes qui comptent

A l'école, il n’y a pas que les notes qui comptent !

“Quelles notes as-tu eues aujourd’hui ?” Une petite phrase,...

Lire la suite de l'article