Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com
Comment l’aider dans son apprentissage du langage ?
Bébé commence à prononcer ses premiers sons puis, peu à peu, ses premiers mots. De quelle façon l’aider dans ce long apprentissage du langage ? Quelles en sont les grandes étapes ? Explications et conseils de Bénédicte de Boysson-Bardies, psycholinguiste.
Comment peut-on aider son enfant dans l’apprentissage du langage ?
Bénédicte de Boysson-Bardies : Les parents aident leur enfant en lui parlant calmement, doucement et sans utiliser le “parler bébé”. Il ne s'agit pas de leur parler de façon compliquée, mais surtout d'utiliser des tournures justes.
Quand le tout-petit prononce une phrase ou un mot peu compréhensible, il faut reprendre ce mot ou cette phrase en le ou la disant convenablement, sans corriger l'enfant. Par exemple, s'il dit “papo” à la place de “chapeau”, il suffit de répéter : “Oui, on va aller chercher ton chapeau.” Le simple fait de reprendre un énoncé correct lui permet de bien en approfondir le sens. De plus, l'enfant entend le “vrai” son, qu'il connaît par ailleurs. Car le plus souvent, il sait très bien qu'il le prononce mal.
Comment expliquer les disparités existant d’un enfant à l’autre ?
B. de B.-B. : Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte, comme la langue maternelle, l'environnement, la façon dont les parents écoutent et parlent à leur enfant. Mais c'est surtout le tempérament du tout-petit qui va faire une différence.
Certains vont chercher à avoir un langage mieux articulé, plus précis, dès le départ. D'autres sont plus volubiles. Ils se satisfont de mots mal dits parce que leur première envie est avant tout d'échanger, d'être en contact linguistique avec les personnes. Les désirs de l'enfant, la façon dont il appréhende le langage et ce qu'il en retient sont donc essentiels. Mais s'il ne parle qu'à 2 ans, il n'est pas moins intelligent qu'un enfant qui a dit son premier mot à 1 an.
Quels signes peuvent alerter sur un éventuel problème de langage ?
B. de B.-B. : Vers 2 ans, si un enfant ne fait que babiller, on peut s'assurer qu'il entend bien. En effet, les problèmes auditifs peuvent parfois gêner la production langagière. S'il ne parle pas, cela peut aussi être lié à des difficultés motrices. Il y a de nombreux muscles dans la bouche, il peut avoir plus de soucis à les coordonner.
Mais ce qui est important, c'est la compréhension. Avant 2 ans, un enfant doit être capable de comprendre la structure de la langue, c'est-à-dire des mots et des phrases simples. On dit que les enfants très logiques parlent plus tard, car ils attendent de bien parler. Alors, si on est assuré que son enfant entend bien et comprend bien, il ne reste plus qu'à attendre que le langage émerge !
Le 16 mars 2011 Propos recueillis par Delphine Soury pour le magazine Picoti. Illustration Soledad.
Votre recherche
Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Les premiers mots de bébé…
Comment parler du racisme avec nos enfants ?
Beaucoup d’enfants vivent aujourd’hui très tôt dans une plus...
Lire la suite de l'articleLa confiance en soi, ça se construit !
On ne naît pas sûr de soi, on le devient ! C’est grâce...
Lire la suite de l'articleFamille recomposée, quand ça marche : conseils et témoignage
Divorce, séparation… la fin d'une histoire est un moment de douleur et de...
Lire la suite de l'articleLe RDV des jeunes : un rendez-vous à ne pas manquer pour les 12-18 ans
Des ateliers, des animations et des expositions attendent les ados qui veulent...
Lire la suite de l'articleComment faire confiance à son enfant ?
Entre la peur de “lâcher” leur enfant et la tentation de...
Lire la suite de l'articlePourquoi fêter l'anniversaire de votre enfant est-il si important ?
Alors qu'avant on célébrait surtout l'anniversaire de l'aïeul, on...
Lire la suite de l'article
A propos de Bénédicte de Boysson Bardies
Bénédicte de Boysson-Bardies est psycholinguiste et spécialiste de l'acquisition du langage chez les jeunes enfants. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le langage, dont Comment la parole vient aux enfants aux éditions Odile Jacob.