Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 23 mars 2023
Collégiens : six conseils pour oser participer à l’oral
Timidité, peur des moqueries ou de se tromper, manque de confiance en soi… : pour beaucoup d’élèves, participer en classe à l’oral est une véritable épreuve ! Si votre enfant redoute de prendre la parole, ces conseils du magazine Okapi l’aideront à oser lever le doigt sans perdre tous ses moyens.
“Je n’ose pas participer, car j’ai peur de me tromper”
C'est le grand classique : on craint de donner la mauvaise réponse à la question du prof, ou de faire une intervention débile, alors on reste silencieux…
La solution :
Imagine le pire ! Si tu te trompes, qu'est-ce qui se passera ? Tu rentreras à la maison, tes valises seront prêtes, tes parents te jetteront à la rue… et Voldemort te retrouvera ! Exagéré, non ? C'est bien la preuve qu'il faut apprendre à dédramatiser. Pense aussi que les profs n'attendent pas des réponses justes à chaque fois.
Tu es là pour apprendre ! Et surtout, tu as le droit à l'erreur : même si tu te trompes, tu seras toujours quelqu'un de valable ! Et puis, pourquoi ne prendrais-tu pas la parole pour poser une question ? C'est beaucoup moins stressant et le professeur saura que tu ne connais pas la réponse.
“Personne ne s’intéresse à ce que je pense”
Tu te fais oublier en cours car tu es persuadé(e) que profs et camarades se passeront bien de ton avis ? Mais c'est faux : toutes les opinions comptent !
La solution :
Participer en cours, c'est comme participer… dans la vie. Apprends à communiquer avec tes frères et sœurs, tes parents, tes amis, ou même devant ton chat ou tes peluches ! Ce n'est pas toujours évident : dans certaines familles on ne parle pas beaucoup, ou alors quelqu'un monopolise la parole…
Entraîne-toi à raconter ce que tu as fait, ce que tu as appris, pourquoi tu as aimé (ou pas) tel film ou telle chanson, etc. Tu verras, après, au collège, ce sera beaucoup moins impressionnant.
“Je n’aime pas le prof”
Pour certains élèves, lever la main permet de faire plaisir à un prof qu’on aime bien. Mais que faire avec les autres ?
La solution :
C’est quoi le truc avec ce prof ? Est-ce qu’il (elle) se moque de toi ? Dans ce cas, tu peux en parler à ton délégué de classe, à ton prof principal ou à tes parents et dire que ça te gêne.
Le professeur doit pouvoir te protéger de tes autres camarades et ne doit pas participer aux moqueries avec eux. Il te fait peur ? Tu n’aimes pas sa matière, tu as peur de te tromper ? Pose-lui des questions ou propose de faire un exposé. C’est prendre la parole aussi ! Et heureusement, au collège, les profs changent dans toutes les matières.
Dans cette enquête, extraite du numéro daté du 15 septembre 2012 d’Okapi, votre enfant trouvera également un test pour l'aider à savoir quel élève il est à l'oral ainsi que des témoignages de collégiens.
Le 22 novembre 2012 Ludivine Coste, Okapi
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Collégiens : comment réussir à l’oral ?

Chips, barres chocolatées, crème dessert et poisson pané : des recettes maison à faire avec votre enfant
Proposez à votre enfant de faire des chips, des barres chocolatées, de la...
Lire la suite de l'article
Comment annoncer l’arrivée d’un nouveau bébé ?
L’arrivée d’un nouveau bébé au sein d’une famille...
Lire la suite de l'article
Mon ado ne veut plus aller au collège
L’école préoccupe de plus en plus, et de plus en plus tôt, les...
Lire la suite de l'article
Le blog d'Okapi pour tous les collégiens
Votre enfant connaît le magazine Okapi mais pas encore son blog… Abonné(e), fidèle lecteur(trice) ou zappeur du Web : il est le/la bienvenu(e) !
Sur ce blog sécurisé destiné aux ados, il pourra donner son avis, envoyer des citations de profs, indiquer quels sont ses sites préférés, trouver des conseils et en donner aux autres Okapien(ne)s, etc. Et découvrir, avec les tests et les sondages, qui il est (vraiment) !
Consulter le blog du magazine Okapi