Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 2 octobre 2023
Mon enfant veut un animal : pourquoi accepter… ou refuser ?
Avoir un chien ou un chat, la plupart des tout-petits en rêvent ! Mais avant d’adopter un animal, mieux vaut prendre le temps de peser le pour et le contre. Explications et conseils de la psychologue Anne Gatecel pour le magazine Popi.
Un animal, ça fait du bien
Comme un jeune enfant, un chiot ou un chaton aime jouer, il en a même besoin : ils sont faits pour s'entendre ! Mais la complicité d'un enfant avec son compagnon à poils va beaucoup plus loin.
Tous les deux sont soumis à des interdits parentaux, cela crée des liens. Et puis avec un chat ou un chien, pas de rivalité par rapport à l'amour des parents, comme avec un frère ou une sœur : la relation est plus simple.
L'animal familier peut s'avérer réconfortant. En cas de gros chagrin, l'enfant peut le caresser, le câliner, et même lui confier ses malheurs. Très souvent, d'ailleurs, l'animal boit les paroles de son petit maître, comme s'il percevait sa tristesse et cherchait à le consoler.
Avoir un chien ou un chat, ça apprend le respect
Même si un chien ou un chat peut se montrer très patient, il arrive un moment où il se rebelle si l'enfant le malmène un peu trop. Il s'en va ou envoie un coup de patte ou de mâchoire ! De quoi faire comprendre à son petit maître qu'un animal n'est pas un jouet mais un être vivant qu'il faut respecter. On ne peut pas lui taper dessus même si on est très en colère !
Avoir un animal à la maison permet aussi à un tout-petit de prendre conscience des responsabilités morales que les humains ont envers les animaux domestiques : ils doivent s'assurer de leur bien-être, leur donner à manger, à boire, les soigner s'ils sont malades.
Vivre avec un animal, ça enseigne les choses de la vie
Un chien ou un chat est un être vivant qui traverse les événements de la vie : avoir un “amoureux”, faire des bébés, être malade, mourir. À travers lui, l'enfant découvre ces étapes et les vit de près.
Ce peut être de belles occasions de grandir, à condition que ses parents l'accompagnent et mettent des mots sur la sexualité, la maladie, la mort.
Le 23 mars 2013 Propos recueillis par Isabelle Gravillon, Popi, avril 2013
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Avoir un animal : pas question !

Les ados et la téléréalité
Même si les adolescents regardent peu la télévision, ils font une...
Lire la suite de l'article
Comment trouver la bonne distance avec son ado ?
Pas facile d’être parent d’adolescent ! Certes, un ado n’est...
Lire la suite de l'article
Mon fils fume du cannabis tous les jours, que faire ?
Que faire si l’on découvre que notre fils fume un joint tous les soirs, pour...
Lire la suite de l'article
L’importance des copains à l’adolescence
Beaucoup de parents ont la douloureuse impression d’être totalement...
Lire la suite de l'article
5 idées pour familiariser votre enfant à la culture américaine
Qui ne rêve pas de donner le goût de l’anglais à son...
Lire la suite de l'article
Entre les enfants et les animaux, une relation très riche
Avoir un animal, tous les enfants en rêve. Pourquoi une telle attirance pour les...
Lire la suite de l'article
Un site pour retrouver l’univers de Popi
Popi est le seul magazine construit autour d'un thème central de la vie quotidienne des tout-petits : le propre et le sale, les mots doux, les petits bobos, les animaux…
Pour découvrir le magazine Popi, télécharger des coloriages pour votre tout-petit, et vous informer des dernières nouveautés rendez-vous sur popi.fr