Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Parents-enfants : Garance, 17 ans, a un père de 63 ans

Lorris a 20 ans, ses parents ont les cheveux blancs et la soixantaine passée. Garance, 17 ans, a un père de 63 ans. Cette différence d’âge est-elle difficile à vivre, change-t-elle les relations parents-enfants à l’adolescence ? Lorris et Garance témoignent.

 

Garance, 17 ans

Garance a 17 ans, son père 63. Elle est impressionnée par sa culture et lui reste dynamique grâce à elle.

“En primaire, les enfants me demandaient si c’était mon grand-père”

En primaire, j'ai souffert de l'âge de mon père, qui a 63 ans maintenant. Le regard des enfants peut être cruel : ils me demandaient si c'était mon grand-père. Juste pour se moquer de moi. C'était gênant, honteux… Ensuite, je me suis émancipée. Mes parents ne m'emmenaient plus à l'école, j'ai donc pu me détacher de ce “détail” un peu lourd à assumer.

Au collège, mes copines étaient toujours un peu surprises quand elles rencontraient mon père pour la première fois. Aujourd'hui encore. Il faut dire qu'il est quasiment chauve, que son look est un peu vieillot, qu'il porte des grosses lunettes.

“L’âge n’est pas une barrière”

Mais au-delà des apparences, mon père a une culture et un humour incroyables. Mes amis l'adorent ! Une fois, je me suis retrouvée en ville avec mon père et un copain : ils ont discuté entre eux, sans faire attention à moi ! Finalement, on se rend compte que l'âge n'est pas une barrière, le décalage est subjectif.

Ce que je trouve super, c'est que mon papa est un livre d'histoire ! Il a grandi dans les années 60, il est passionnant à écouter. Quand on parle d'actu, il remet toujours les faits en perspective. Du coup, j'ai plus de recul que mes copains.

Le soir, il veut regarder les films de son enfance, et moi, des séries de mon âge. Mais on ne se dispute pas pour la télécommande ; au contraire, on partage énormément. Grâce à lui, j'ai découvert les grands classiques du cinéma, il adore me transmettre sa culture. Selon une anecdote familiale, mon père a porté le costume de Claude François : ça impressionne mes amis.

“C’est un peu grâce à moi s’il est aussi dynamique”

Je suis fière de lui, l'âge est accessoire. J'ai trouvé ça plus dur d'être fille unique que d'avoir un papa “âgé”. Sans me vanter, je pense que c'est un peu grâce à moi s'il est aussi dynamique. Bon, à part ça, il n'est pas très sportif, il se fatigue vite. Il y a deux ans, nous avons acheté des vélos, qui n'ont jamais quitté le garage.

Et puis, il est un peu stressé quand je sors tard, il aime bien que je le tienne au courant par SMS de ce que je fais. Mes copines sont moins pistées par leurs parents. Je pense que c'est lié au fait qu'il a reçu une éducation assez stricte.

“J’aimerais que mes enfants connaissent leur grand-père”

Le truc le plus étrange, c'est que mon père est le dernier de neuf enfants ! Il y a donc un décalage de génération : mes cousines ont presque l'âge de ma mère (qui a 46 ans), mes tantes ont 80 ans. Ça me fait bizarre, parfois,d'être la tante de filles plus âgées que moi…

Une chose me préoccupe un peu : j'aimerais que mes enfants connaissent leur grand-père. Parce que c'est un homme formidable et absolument pas un papi croûton !

 

Le 9 avril 2013 Propos recueillis par Ariane Lecointre, rubrique “Côté filles, côté garçons” du magazine Phosphore d’avril 2013

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 → S'abonner au magazine Phosphore

Phosphore est en vente en kiosque tous les mois, 5,95 €

Votre recherche

Le développement durable pour les nuls

Le développement durable pour les nuls

Ecolosceptique ? Pas encore convaincu que notre mode de vie influe sur le changement...

Lire la suite de l'article
Manger en couleur, c’est bon pour la santé !

Manger en couleur, c’est bon pour la santé !

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Jeux en réseau : comment jouent-ils

Jeux en ligne : comment les ados jouent-ils ?

Certains ados consacrent aux jeux en ligne quelques minutes par jour, d’autres des...

Lire la suite de l'article
Pour ta planète, deviens enquêteur nature !

Fête de la nature et biodiversité : votre enfant mène l’enquête !

À l’occasion de la Fête de la nature, les magazines Wakou et...

Lire la suite de l'article
Princesses et chevaliers

Pourquoi les princesses et les chevaliers font-ils toujours rêver les enfants ?

Les princesses et les chevaliers, remis au goût du jour par les éditeurs,...

Lire la suite de l'article

Les ados et l’amour : que se passe-t-il à l’adolescence ?

L’amour est une des principales préoccupations des ados ! Mais...

Lire la suite de l'article