Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 23 septembre 2023
Mon enfant entre dans une nouvelle classe comment le rassurer ?
Comment rassurer un enfant inquiet d’entrer dans une nouvelle classe ? Que représente cette étape pour lui… et ses parents ? Les réponses de Stéphane Bonnery, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII.
Tous les enfants vivent-ils de la même manière l’entrée dans une nouvelle classe ?
Stéphane Bonnery : Non, car ils sont tous différents ! Mais c'est justement parce qu'ils sont différents que se pose le besoin de répondre la même chose à tous. Se dire “mon enfant est différent”, c'est prendre le problème par le mauvais bout.
Au contraire, il faut inscrire les enfants dans un cadre collectif pour les rassurer. En leur rappelant par exemple qu'on est soi-même passé par là au même âge ou que d'autres élèves vivent la même aventure.
Poser une histoire commune est une bonne solution pour les aider à identifier cette épreuve, sans en faire une difficulté propre et personnelle qui serait très culpabilisante.
Peut-on considérer cela comme un rite de passage ?
S. B. : Oui, en intégrant sa dimension importante d'effet de seuil à franchir. Le côté rite de passage angoisse beaucoup les parents qui font écho à l'appréhension de leurs enfants, parce qu'ils s'en soucient. C'est oublier que les rites de passage font avant tout… grandir.
Ce sont des étapes nécessaires. Il est bon de reconnaître qu'il y a en effet une rupture à venir, en les accompagnant et en leur donnant le courage de surmonter l'épreuve. Il faut les rassurer, mais sans leur mentir et en leur désignant clairement l'obstacle, plutôt qu'en tentant de le cacher pour les protéger.
Nous vivons dans une société qui a peur des ruptures, alors qu'au contraire ce sont elles qui, bien accompagnées, permettent d'évoluer.
Quel est le rôle du maître ou de la maîtresse face aux “nouveaux” venus ?
S. B. : L'enseignant les aide à réaliser le saut qui va de pair avec la nouveauté. Changer de classe, c'est matérialiser ce passage intellectuel qui permet aux élèves de comprendre qu'ils font désormais face à des exigences et des activités nouvelles.
Or, on inquiète souvent les enfants avec l'idée du changement, au lieu de leur dire : “Chouette, il y a du nouveau ! Regarde comme tu grandis !” Le maître ou la maîtresse met aussi l'accent sur l'ancrage collectif, l'exercice commun à tous les enfants dans tout le pays. C'est ce discours qui rassure les enfants, qui ne se sentent alors plus seuls face à la nouveauté.
Le 7 septembre 2013 Propos recueillis par Mathilde Annaud pour le magazine Toboggan.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Des magazines jeunesse pour apprendre, réfléchir, comprendre et se détendre !
Votre enfant préfère se plonger dans des magazines plutôt que dans un...
Lire la suite de l'article
Parents-enfants : comment trouver un terrain d’entente sur les convictions religieuses ?
À l’adolescence, certains enfants ne partagent plus les convictions...
Lire la suite de l'article
Activités manuelles : des idées pour jardiner avec les enfants de 2 à 15 ans
Pas besoin d’un jardin… pour devenir jardinier ! Sur un balcon ou un...
Lire la suite de l'article
Petit Ours Brun : un grand imagier sur iPhone et iPad pour découvrir les premiers mots en français et en anglais
Retrouvez Petit Ours Brun sur iPhone et iPad dans l'application “Le grand imagier...
Lire la suite de l'article
Bricolage de Pâques : une boîte-œuf à faire avec les enfants
Pour Pâques, préparez avec les enfants un gros œuf où cacher...
Lire la suite de l'article
A propos de Stéphane Bonnéry
Stéphane Bonnéry est maître de conférences dans le département des sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII. Il a publié Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques aux éditions La Dispute, coll. “L'enjeu scolaire”.