Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Comment les enseignants préparent-ils la fête des Mères avec leurs élèves ?

C’est tous les ans le même casse-tête quand les enseignants doivent trouver des idées de présents pour la fête des Mères. Quel sens donner à ce cadeau ? Quelle importance a-t-il pour l'enfant ? Pourquoi est-ce un moment à part dans la vie de la classe ? Marie, professeure des écoles en moyenne et grande section à Toulouse, répond à nos questions.

 

Qu’avez-vous fait fabriquer à vos élèves pour la fête des Mères ?

Marie, professeure des écoles en moyenne et grande section de maternelle à Toulouse : “Cette année, je me suis demandé comment ne pas faire un énième collier de nouilles ou pot à crayons. Je voulais quelque chose qui ait du sens. J'ai eu l'idée d'un petit carnet, où les enfants ont écrit ce que représente leur maman à cette période de leur vie.

Mon ambition était que les mamans gardent un souvenir chargé d'émotion, qu'elles pourront conserver précieusement toute leur vie.”

Combien de temps avez-vous consacré à la réalisation de ce cadeau ?

Marie : “Nous avons commencé six semaines avant la fête des Mères, car j'avais prévu six pages. Une page a été travaillée chaque semaine sur un thème particulier. Par exemple, “ce que j'aime que ma maman me fasse” (lire une histoire, donner des bisous, faire des câlins…) et “ce que je n'aime pas qu'elle me fasse” (me coiffer, me forcer à manger des épinards…).”

Comment les enfants montrent-ils leur attachement à leur maman ?

Marie : “A l'école, on se rend vraiment compte de l'attachement qu'ont les enfants pour leur maman. C'est intéressant de constater qu'à chaque fois qu'ils réalisent un dessin ou quelque chose en dehors de la fête des Mères, et qu'on leur demande à qui ils veulent l'offrir, ils répondent presque systématiquement : ‘à maman’.

Même le cadeau qu'ils commencent à faire pour la fête des Pères, ils veulent l'offrir à leur maman ! Comme le dessin réalisé librement qu'ils cachent dans leur cartable pour le rapporter chez eux et le donner… à leur maman. Ils veulent montrer qu'ils l'aiment. Cela compte beaucoup, pour les enfants, de donner un sens à ce cadeau de la fête des Mères.

En primaire, certains enseignants ne préparent plus cette fête. Qu’en pensez-vous ?

Marie : “En primaire, moi, je continuerai, car je trouve cet événement très important. J'essaye que ce cadeau de fête des Mères ne soit pas seulement un travail manuel, mais aussi un apprentissage. A travers ce carnet, les enfants réalisent tout un travail sur leurs émotions, qu'ils doivent réussir à exprimer et à écrire. Je leur demande aussi de regarder leur maman : comment elle est habillée, quels sont ses gestes…

On peut avoir des surprises… A la question ‘qu'est-ce que tu ressens lorsque ta maman te gronde ?’, les enfants répondent souvent qu'ils croient qu'elle ne les aime plus, et non pas qu'elle est fâchée. C'est nécessaire d'en parler. Et la préparation de la fête des Mères est une très bonne occasion.”

Voyez-vous vos élèves différemment à cette occasion ?

Marie : “Oui. Je ne les considère plus seulement en tant qu'élève, mais aussi en tant qu'enfant. Je me rends compte s'ils manquent de câlins, s'ils craignent leur maman ou si tout se passe bien. Les enfants commencent à parler : ‘J'aimerais que maman soit là plus tôt le soir…’

Je vois certains élèves différemment. Ceux qui me rendent des torchons lorsque je demande un dessin libre s'investissent vraiment quand c'est pour leur maman. Il faut les voir tirer la langue tellement ils s'appliquent !

L'ambiance de la classe change aussi. Ils vont observer le travail de leurs camarades, disent des mots gentils sur leur maman… On les sent détendus. La fête des Mères, c'est une part de la maison qui arrive dans la classe.”

 

Le 20 mai 2014 Juliette Filloux

Votre recherche

Infections sexuellement transmissibles : ce que votre ado doit savoir

Infections sexuellement transmissibles : ce que les adolescents doivent savoir

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont mal connues des adolescents et...

Lire la suite de l'article
adolescence

Quand commence et quand finit l’adolescence ?

On parle aujourd’hui de pré-adolescence, d’adolescences de plus en...

Lire la suite de l'article
 Développement de l’enfant : comment respecter les rythmes de sommeil des 3-6 ans ?

Développement de l’enfant : comment respecter les rythmes de sommeil des 3-6 ans ?

Pour bien grandir, votre enfant doit bien dormir ! Qu’il soit petit ou gros...

Lire la suite de l'article
Éveil musical : que peut-il apporter à mon enfant ? Illustration Lynda Corazza

Développement de l’enfant : qu’apporte l’éveil musical aux 5-8 ans ?

Vous avez envie que votre jeune enfant découvre la musique et apprenne à...

Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : quels voyages choisir pour de vraies découvertes en famille ?

Quels voyages choisir pour de vraies découvertes en famille ?

Les voyages forment la jeunesse ! On connaît le célèbre...

Lire la suite de l'article