Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Super-grandparents.fr : un site pour rencontrer des grands-parents d’adoption pour son enfant

Lancé en 2007, le site Super-grandparents.fr propose de mettre en relation des parents cherchant un papi et/ou une mamie pour leurs enfants et des seniors prêts à devenir grands-parents de cœur. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les attentes de ses utilisateurs ?

 

Des grands-parents de cœur

Maman solo, Delphine a perdu ses parents. Pourtant, elle rêve que ses filles “puissent raconter leurs joies et leurs peines” à des grands-parents, et aimerait elle-même discuter avec “des gens proches affectivement et plus âgés”.

Quant à Philippe, brouillé avec sa famille, et Fanny, dont les parents sont décédés, ils expliquent que leurs “deux enfants ne comprennent pas pourquoi leurs copains ont un papi et une mamie, et pas eux”.

Ces témoignages, postés sur le site Super-grandparents.fr, renvoient à des situations familiales différentes, mais reflètent un même souci : permettre à des enfants qui souffrent de l'absence de leurs aïeux de trouver des grands-parents de cœur.

Un site de rencontre sécurisé

Pour sa fondatrice, Christelle Levasseur,, Super-grandsparents.fr se démarque des services que peuvent offrir des associations dans la mesure où “le site ne s'immisce pas dans le choix des personnes”. “Mais à la différence d'un forum, il offre un espace de dialogue sécurisé”.

Une inscription est nécessaire pour accéder au site. Première étape : remplir un formulaire. Vous choisissez un pseudo et un mot de passe, qui seront nécessaires pour chaque connexion. Il vous sera ensuite demandé de donner quelques informations sur vous et vos enfants, comme leurs centres d'intérêt, avant de préciser vos critères de recherche : âge, proximité géographique…

En dernier lieu, vous devrez résumer les motifs de votre démarche. Un champ étudié de près par les modérateurs de site, afin de juger si vos aspirations correspondent bien à son esprit. En clair, il ne s'agit pas de recruter des nounous bénévoles…

Vous disposez à l'inscription d'un quota de messages gratuits. Il faut ensuite s'abonner pour tchater ou écrire à des membres du site.

Passer du virtuel au réel

“Une telle relation ne peut pas s'instaurer du jour au lendemain, explique Christelle Levasseur. C'est une expérience très forte : tout à coup, des gens s'intéressent à vous. Il faut prendre le temps de se connaître en discutant en ligne.”

Un conseil qu'elle a suivi elle-même. Partie en quête de grands-parents de cœur pour ses quatre enfants, elle vient de fixer un rendez-vous avec un couple de retraités. Elle échange des messages avec eux depuis deux mois et demi. Le courant semble passer, mais elle les verra d'abord sans les enfants, afin d'éviter toute déception.

Découvrir le site Super-grandparents.fr

 

Le 17 juillet 2010 Aurélie Djavadi

Votre recherche