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Ecole maternelle

Développement de l’enfant : imiter les grands, c’est passionnant !

Les enfants de 3 à 6 ans adorent les jeux et les jouets d’imitation (fausse cuisinière, petite marchande, trousse de vétérinaire)… Que leur apportent-ils ? Explications de Patrice Huerre, psychiatre des hôpitaux, pour le magazine jeunesse Toupie.

 

Toupie : À quoi les enfants jouent-ils entre 3 et 6 ans ?

Patrice Huerre : À beaucoup de choses, s'ils y ont déjà été invités plus tôt dans leur vie. Pour l'enfant qui a eu un développement sans problème particulier, le jeu est la médiation qui lui permet de se mesurer au monde, de mieux évaluer son rapport aux autres.

Cela lui donne également la possibilité d'apprivoiser les pensées, nombreuses à cet âge, qui surgissent dans son monde intérieur et le déroutent parfois. Il peut s'agir d'idées agressives, normales, que le tout-petit a besoin d'évacuer (les bagarres, les morsures et autres “tirages” de cheveux ne sont pas rares à l'heure de la récréation !), de questions sur la sexualité (“Comment fait-on les bébés ?”), d'angoisses…

Quand il joue au docteur, au papa et à la maman, ou incarne un héros de dessin animé, l'enfant donne une forme aux émotions qu'il ressent en les mettant en scène. Il essaie par là même de mieux comprendre ce qu'il se passe autour de lui et de quoi sont faits les rapports entre les gens.

T. : Quel est le rôle des jeux d’imitation ?

P. H. : Entre 3 et 6 ans, l'enfant qui joue s'appuie sur des choses concrètes, qu'il a vues ou vécues, pour s'évader et imaginer. Les jeux d'imitation se basent donc sur des situations et des objets qui cherchent à rappeler la réalité : trousse de médecin ou de vétérinaire miniature, outils de jardinage ou matériel de puériculture, jeu de la marchande

En reproduisant les gestes et les réactions de ses modèles (le plus souvent ses parents), en s'appropriant leurs pensées, l'enfant se projette dans l'avenir et acquiert des compétences motrices ou sociales essentielles à son développement. Un peu comme l'apprenti qui reproduit les gestes de l'artisan qui le forme.

T. : Pourquoi l’enfant imite-t-il plus particulièrement à cette période ? 

P. H. : Tout petit, le bébé imite déjà les mimiques de ses parents. À partir de 3 ans, l'enfant imite, fait semblant, “joue à”, car il a envie d'être grand, comme Papa ou comme Maman notamment.

Cela est d'autant plus important pour lui de s'identifier à eux qu'il est en pleine phase œdipienne : pour schématiser, il veut prendre la place du parent du même sexe. Le petit garçon veut donc occuper la place que son père occupe auprès de sa mère, et la petite fille celle de sa mère auprès de son père.

Ce moteur amène le tout-petit à imiter son père ou sa mère pour “séduire” l'autre parent. En un mot, jouer l'aide à devenir grand.

 

Le 19 janvier 2011 Illustration de Nathalie Choux - Propos recueillis par Delphine Soury pour le magazine Toupie

Jeux d’imitation et agressivité

Si, entre 3 et 6 ans, l'enfant ressent naturellement des pulsions agressives, certains facteurs peuvent venir les renforcer. C'est le cas des images violentes véhiculées par l'intermédiaire des écrans (télévision, ordinateur, console de jeux).

En effet, un enfant confronté à ce genre d'images et n'étant pas encore capable de les décrypter va subir leur impact de plein fouet. Imiter un héros de dessin animé ou de jeu vidéo violent en étant à son tour très agressif est alors pour lui la manière de tenter de se dégager d'images qui l'inquiètent et provoquent en lui un trop-plein d'émotions.

 

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