Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Pourquoi les enfants aiment-ils tant se déguiser ?

Les panoplies de fée, de prince, de superhéros… et les vêtements dénichés dans les armoires des grands font le bonheur des enfants. Pourquoi ont-ils tant de plaisir, entre 5 et 8 ans, à se déguiser ? Que leur apporte ce jeu ? Réponses d’Etty Buzyn, psychanalyste et psychothérapeute.

 

Quel plaisir les enfants éprouvent-ils à se déguiser ?

Etty Buzyn : Entre 5 et 8 ans, les enfants sont dans une quête d'identification. Ils recherchent un modèle, le plus souvent chez leurs parents ou chez les adultes qui les entourent. Ainsi, ils  commencent à se déguiser en mettant les chaussures à talon de Maman ou les lunettes de Papa et ils se projettent dans l'avenir : le déguisement a le pouvoir d'accélérer le temps !

Lorsqu'ils le revêtent, les enfants expérimentent ce qu'ils aimeraient être plus tard. Ils peuvent alors imaginer un “moi héroïque” sous la forme d'une princesse ou d'un personnage de dessin animé. Ce déguisement leur permet également de masquer leur fragilité d'enfants. Il leur donne un instant l'illusion qu'ils ne sont plus sous la dépendance d'un adulte, qu'ils sont grands, forts, dotés de pouvoirs exceptionnels.

Comment le déguisement permet-il à l’enfant de s’exprimer ?

E. B. : C'est une activité très créative. C'est pour cela qu'il faut laisser l'enfant libre de choisir son déguisement. Revêtir un costume de monstre lui permet par exemple d'exorciser ses peurs. En entrant dans la peau de ce personnage effrayant, l'enfant l'apprivoise.

Cela peut aussi être une façon de dompter son côté mauvais, de le maîtriser. Alors que s'il choisit d'être un clown, c'est pour acquérir l'humour, la liberté, le potentiel de transgression de ce personnage. Le choix du déguisement est symbolique, il révèle les qualités que l'enfant aimerait s'attribuer à un moment précis de son existence.

Y a-t-il des moments privilégiés pour se déguiser ?

E. B. : La vie de l'enfant est rythmée de temps forts où l'on se déguise pour faire la fête ensemble : carnaval, Halloween, fête de l'école, anniversaires… Ce déguisement festif est destiné à être vu par les autres, pour se démarquer ou au contraire s'intégrer au groupe. Dans ce cas, le plaisir est surtout dans le fait d'être admiré mais aussi dans les préparatifs de la fête qui stimulent l'imaginaire de l'enfant.

Cependant, il est possible que ce dernier ne soit pas vraiment à l'aise le jour J, surtout s'il porte un déguisement qu'il n'a pas préparé lui-même. Lorsque l'enfant se déguise seul, c'est tout à fait différent. Si la malle à déguisements est à disposition dans sa chambre, il pourra y piocher quand il le désire.

Les parents peuvent la remplir de vieux vêtements que les petits se feront une joie d'enfiler pour se mettre dans la peau des grands. Ils pourront alors s'approprier leurs attributs, sans se soucier que leur costume soit beau ou pas. Ainsi on laisse à l'enfant la possibilité de se déguiser pour le plaisir : c'est un jeu libre, dans lequel il se plaît à essayer plusieurs identités.

 

Le 4 mars 2014 Propos recueillis par Vanessa Rubio-Barreau pour le magazine Toboggan (février 2011).
Photo : Alexander Novikov-Thinkstock

A propos d'Etty Buzyn

Etty Buzyn est  psychanalyste et psychothérapeute à Paris. Spécialiste de la petite enfance, elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions Albin Michel dont Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver et Je t'aime, donc je ne te céderai pas !

Elle est aussi l'auteur du livre Quand l'enfant nous délivre du passé, aux éditions Odile Jacob.

 

 

Votre recherche