Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Cahier de vacances : comment apprendre en s’amusant ?

Les grandes vacances sont là ! Repos et jeux sont au programme, ainsi que la révision de certains apprentissages scolaires. Un cahier de vacances, s’il est ludique et fait avec la complicité d’un adulte, peut être un support pédagogique intéressant pour aider un enfant à consolider et enrichir ses acquis. Comment le choisir et l’utiliser ?

 

Un cahier pour revoir des notions étudiées en classe

Synonyme de repos, le temps des congés d'été est-il également propice au travail et aux cahiers de vacances ? “À 5 ou 8 ans, deux mois c'est long, et l'enfant peut avoir tendance à ‘décrocher’ de l'école, observe Geneviève Cavaye, psychologue scolaire. Faire un cahier de vacances va lui permettre de rester dans les apprentissages. Il va revoir des notions étudiées en classe, consolider des acquis, mais sans que cela soit scolaire, ni contraignant. ”

En clair : faire fonctionner ses neurones tout en s'amusant. Pour les plus petits, cela passe par des activités manuelles (découpage, collage, etc.), du graphisme et des jeux autour des sons, des lettres et des mots. “Pour les plus grands, le cahier de vacances permet de se reconnecter avec l'écrit et la lecture, mais aussi le comptage, la déduction, le raisonnement. C'est très complet ”, confirme la psychologue.

Un aspect ludique et des contenus pluridisciplinaires

A l'approche des grandes vacances, les cahiers de vacances envahissent les rayons des librairies. Comment être sûr de choisir le bon support ? Premier conseil : se rapprocher d'éditeurs confirmés comme Milan presse, Nathan, Hachette, Hatier ou Bordas. Leurs cahiers de vacances sont conformes aux programmes scolaires et bien souvent élaborés et/ou validés par des enseignants.

Côté contenu, favorisez l'aspect ludique. C'est à partir d'une énigme, d'une recette de cuisine ou d'un extrait de roman que votre enfant va retrouver des mots cachés et jongler avec les chiffres. Des exercices qui alternent au fil des pages avec des coloriages, des mots croisés, etc. “Pour cette tranche d'âge, il est également important de favoriser un contenu pluridisciplinaire”, indique Véronique Tomala, directrice d'une école maternelle.

Au programme : lecture, calcul, géométrie, mais aussi découverte d'animaux, de pays, travaux pratiques, expériences “scientifiques”, qui “apportent à l'enfant une ouverture sur l'extérieur”, note Geneviève Cavaye. Une fois votre présélection faite, associez votre enfant au choix final, après tout… il est le premier intéressé.

 

Le 28 juin 2011 Texte Emmanuelle Sampers-Gendre pour le magazine Toboclic.

Votre recherche

Amuse-bouche : des petits dips à faire avec mon enfant

Amuse-bouche : une recette de dips à faire avec les enfants

Envie d’une entrée facile à préparer avec votre enfant ?...

Lire la suite de l'article
Collégiens : le brevet des collèges est-il un examen important ?

Collégiens : le brevet des collèges est-il un examen important ?

Les épreuves du brevet constituent pour les élèves de...

Lire la suite de l'article
Bac : comment bien gérer son temps pendant les épreuves ?

Bac : comment bien gérer son temps pendant les épreuves ?

Pauline, 17 ans, a peur de mal gérer son temps pendant les épreuves du...

Lire la suite de l'article
Recette en anglais : les sandwichs au concombre

Vocabulaire anglais : une recette bilingue de sandwichs au concombre

Apprendre de nouveaux mots de vocabulaire anglais… et se régaler avec une...

Lire la suite de l'article
Tablettes numériques : quel modèle choisir pour un enfant ?

Tablettes numériques : quel modèle choisir pour un enfant ?

Que choisir pour votre enfant ? Une tablette numérique utilisable par toute...

Lire la suite de l'article