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Scolarité

Collégiens : comment réussir à l’oral ?

Timidité, peur des moqueries ou de se tromper, manque de confiance en soi… : pour beaucoup d’élèves, participer en classe à l’oral est une véritable épreuve ! Si votre enfant redoute de prendre la parole, ou n’en voit pas l’intérêt, ces conseils du magazine Okapi l’aideront à oser lever le doigt…

 

“Je n’ose pas participer car je n’ai pas confiance en moi”

A l'adolescence, on n'est pas sûr(e) de soi, de son image, de sa voix… Mais puisque tout le monde est pareil, pas de raison de paniquer !

La solution :

Travaille donc en binôme avec un(e) camarade : à deux, on est plus forts ! Tu peux aussi utiliser un ordinateur pour tes présentations. Quand vient ton tour de parler, utilise un livre : place-le devant toi et pose ta main dessus pour “asseoir” ta présence.

Mets des vêtements dans lesquels tu te sens à l'aise. Si tu as de grosses difficultés, n'hésite pas à aller voir le psychologue scolaire. Mais la meilleure arme reste encore de faire du sport et/ou des activités créatives. Ils canaliseront ton énergie et t'aideront à t'affirmer !

“J’ai peur qu’on se moque de moi”

La classe qui se met à rire alors que tu parlais : il suffit d'une fois pour que tu n'ouvres plus la bouche. Stop !

La solution :

Arrête de te dévaloriser ! Dis-toi : “J'ai travaillé”, “Je ne suis pas plus bête qu'un(e) autre”, “Je suis là pour apprendre”, etc. Et surtout, oublie le regard des autres. Tes camarades peuvent bien penser ce qu'ils veulent, non ? Avoir la bonne réponse et ne pas oser la donner, c'est frustrant. On peut même s'en vouloir et ressentir de la colère. Pour éviter ça, tu peux te fixer des mini-objectifs. Par exemple : “Cette semaine, je lèverai le doigt au moins une ou deux fois dans trois matières !” 

Ça me saoule !

Certain(e)s ne trouvent aucun intérêt à lever le doigt. Pourtant, une attitude active, ça peut tout changer.

La solution :

Force-toi un peu. Répondre au prof, poser des questions, faire des exposés, t'apprend aussi à mieux apprendre, à mieux comprendre tes leçons. S'exprimer à l'oral améliore l'esprit de synthèse. Il faut être clair et concis. C'est vraiment le meilleur moyen de savoir si on a bien compris son cours.

On apprend aussi à mieux organiser sa pensée, à argumenter. On remarque que ceux qui participent à l'oral font à l'écrit des commentaires plus poussés et mieux construits. Tout bénéf !

Dans cette enquête, extraite du numéro daté du 15 septembre 2012 d’Okapi, votre enfant trouvera également un test pour l'aider à savoir quel élève il est à l'oral ainsi que des témoignages de collégiens.

 

Le 22 novembre 2012 Ludivine Coste, Okapi

Le blog d'Okapi pour tous les collégiens

 Le blog du magazine Okapi 100 % ado
 

Votre enfant connaît le magazine Okapi mais pas encore son blog… Abonné(e), fidèle lecteur(trice) ou zappeur du Web : il est le/la bienvenu(e) !

 

 

Sur ce blog sécurisé destiné aux ados, il pourra donner son avis, envoyer des citations de profs, indiquer quels sont ses sites préférés, trouver des conseils et en donner aux autres Okapien(ne)s, etc. Et découvrir, avec les tests et les sondages, qui il est (vraiment) !

 

 

Consulter le blog du magazine Okapi

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