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Le 13 mai 2024
L’école creuse-t-elle les inégalités ? Un débat du magazine “Phosphore”
Peut-on dire aujourd’hui que tous les établissements scolaires se valent et que l’école donne sa chance à chacun ? Ou, comme l’affirme le ministre de l'Education, Vincent Peillon, qu’elle est la source de nombreuses inégalités ? Le magazine Phosphore ouvre le débat.
L’école donne-t-elle sa chance à chacun ?
OUI Le système scolaire républicain français est fondé sur le principe d'égalité des chances et de mérite. L'école publique y est gratuite pour tous, les programmes et les examens sont les mêmes, les professeurs sont tous diplômés par l'État.
Pour compenser les inégalités sociales, l'État verse des bourses aux élèves issus de familles modestes, et finance davantage les écoles classées ZEP (zones d'éducation prioritaire) dans les quartiers plus pauvres.
NON Dès la petite enfance, les inégalités sociales sont très présentes à l'école : l'accès au langage, à l'écriture, l'ouverture culturelle ne sont pas les mêmes selon qu'on est enfant de médecin ou d'ouvrier.
Or, si l'école joue un rôle d'ouverture et d'apprentissage pour tous, elle valide aussi des compétences très précises (intellectuelles plus que manuelles ou artistiques, par exemple), auxquelles ont plus facilement accès les enfants de familles favorisées.
Y a-t-il des établissements meilleurs que d’autres ?
OUI Certains lycées affichent 100 % au bac, d'autres seulement 60 %… Ces différences de niveaux s'expliquent surtout par les inégalités de recrutement.
Alors que certains lycées héritent des meilleurs élèves (parce que le quartier est favorisé, ou parce que sa bonne réputation attire les bons élèves), d'autres accueillent un public plus difficile dont la “réputation” (à tort ou à raison) finit par faire fuir les bons élèves… entretenant les inégalités.
NON Certes, les résultats aux examens sont importants. Mais un lycée ou un collège devrait davantage être jugé sur les progrès qu'il fait faire à ses élèves et sa capacité à les accompagner vers des orientations adaptées (y compris technologiques), et non sur des pourcentages.
L'établissement devrait aussi être jugé sur sa capacité à faire évoluer ensemble des jeunes de milieux sociaux et scolaires différents. Une évaluation qui n'est jamais menée.
Le 11 avril 2013 Gwénaëlle Boulet, rubrique “Le débat”, numéro d’avril 2013 du magazine Phosphore
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