Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

ado

Ma fille s’habille trop sexy

Mais quel besoin a-t-elle d’en rajouter ? N’est-elle pas très jolie au naturel votre fille ? Pourtant, elle expose son corps un peu… beaucoup… sans retenue et surtout sans vous écouter. Comment passer ce cap ensemble sans entrer en conflit ? Comment la protéger des mauvaises rencontres… tout en acceptant de la voir grandir ?

 

Abolissez les critiques, mais gardez votre cap

Plus vous jugez, plus vous désapprouvez, plus elle résiste. Elle n’a pas vraiment conscience de sa féminité, mais elle veut plaire. Parlez avec elle de la séduction. Observez qui sont ses idoles féminines et en quoi elles l’attirent. Vous pouvez accepter le fait qu’elle change en lui rappelant certaines de vos prérogatives. Par exemple : exiger qu’elle aille se changer tout de suite ! (Si, si, vous pouvez le dire !)

Reprenez son tempo

Madame, habillez-vous sexy ! Si elle voit sa mère porter un accessoire sexy, elle va tout de suite se rendre compte de l’effet produit et elle vous lancera sans doute quelques commentaires désobligeants. La discussion peut alors commencer. Pour elle, c’est certain, les parents ne sont pas sexy ! Et d’ailleurs, c’est quoi être sexy ?

Proposez des nuances

Montrer son corps n’est pas une décision anodine ni dénuée de conséquences. Aller à une soirée ou aller au lycée, sortir en semaine ou le week-end elle perçoit bien les différences… ces situations n’exposent pas aux mêmes risques ! Une cape ou un joli trench pour prendre les transports en commun de nuit (ou alors se faire raccompagner par un parent), voilà des solutions toutes simples pour ne pas tenter le Diable !

Les ados sont des mutants !

Ils se transforment en adultes et ils s’inspirent des comportements d’adultes sans trop distinguer les genres. Votre ado est-elle bien consciente de son jeu d’apparences ? A coup sûr, elle va minimiser les effets de ses attitudes et choix vestimentaires. Votre inquiétude est donc naturelle et légitime, mais heureusement, votre vigilance et votre fermeté préviennent d’autres tentatives d’excès.

 

Le 20 mars 2014
Anne Stepourenko, coach en relations familiales, créatrice du site www.parents-a-dos.com
Photo : Igor Vereshchagin-Thinkstock

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Surmonter l’entrée en sixième, où comment les lecteurs d’Okapi se passent le flambeau

Comment les aider à franchir le cap de la sixième avec le blog d’Okapi ?

La rédaction d’Okapi, le magazine bimensuel des 10-15 ans,...

Lire la suite de l'article
Les relations parents-enseignants au collège

Les relations parents-enseignants au collège

Le collège ouvre moins facilement ses portes que l’école primaire et...

Lire la suite de l'article

Le bébé joue avant même d’être né !

D’abord simple plaisir sensuel chez le tout-petit, le jeu devient peu à peu...

Lire la suite de l'article
 Psychologie du bébé : quels gestes tendres à adopter ?

Pourquoi la tendresse aide-t-elle les bébés à grandir ?

Dès sa naissance, le bébé perçoit la douceur des gestes qui...

Lire la suite de l'article

Cycle 1 : langage et socialisation

Pendant trois ans, à la maternelle, tous les apprentissages s’organisent...

Lire la suite de l'article